Articles

Affichage des articles du mai, 2010

Méli-mélo de légumes d’été

Image
J'aurai voulu accompagner cette petite recette qui fleure bon l'été, d'images ensoleillées, hélas, trois fois hélas, le soleil ne veut plus se montrer. Il faudra sans doute attendre jeudi pour avoir le plaisir de sa lumière.
Dans le sud de la France on mange souvent une sorte de ratatouille froide, c'est une belle façon de sacrifier au rituel des 5 fruits et légumes.
En ce moment le thym est en fleur.  On devrait voir sur les jolies fleurs bleues, des abeilles et ces jolis bourdons poilus, et bien non, personne.
J'ai aussi fait le tour des cerisiers, les fruits y sont rares et malgrè leur rougeur, beaucoup d'acidité, cette année les clafoutis et les confitures seront rares.
Par contre comme la nature ne nous laisse jamais sans ressource, la production de mirabelles sera généreuse et de bonne qualité si les orages d'été ne viennent pas nous gacher ce bonheur.
Autour de la maison pousse un champ de tournesol de quoi faire de beaux bouquets cet été, et un autre de…

Salade aux bouquets de chou-fleur

Image
Voici une salade simplissime qui accompagnera les premières grillades...elle représente une belle quantité de légumes.

Les ingrédients pour 4 personnes :
200 g de haricots verts frais
1 petit chou-fleur
2 carottes
1 petite boîte 115 g de champignons de Paris entiers égouttés
50 g d’olives noires
1/2 oignon rouge
3 gousses d’ail
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
le jus d’un citron
1 cuillerée à soupe de graines de coriandre
1cuillerée à dessert de moutarde de Dijon
2 cuillerées à soupe de persil haché
Du sel non raffiné
Une pointe de couteau de piment d’Espelette

Ébouter les haricots verts. Les couper en tronçon de 2 cm.Éplucher les carottes. Les tailler en bâtonnets de 4 cm assez fins.Trier le chou-fleur. Détailler le en petits bouquets.Quand tous les légumes sont prêts, les faire cuire au cuit vapeur ou à l’eau bouillante salée en les gardant légèrement croquants.Éplucher et couper en rondelles fines l’oignon rouge. Éplucher les gousses d’ail, les hachées. Laver le persil et le hac…

Tarte fraises et rhubarbe

Image
Le temps de la rhubarbe est très court. Cette plante que l’on relègue souvent au fin fond du jardin peut vivre jusqu’à 50 ans. On utilise les tiges vertes et rougeâtre, attention ne jamais utiliser les feuilles elles sont sérieusement toxiques. La rhubarbe est laxative c’est pourquoi on la consomme en petite quantité. Elle s’associe très bien à la fraise d’autant qu’on les trouve en même temps. Elle est originaire d’Asie du Nord près de la Sibérie. Son acidité permet de la cuisiner également sans sucre en accompagnement de poisson comme le saumon.

Il faut pour cette tarte :

400 g de rhubarbe
250 g de fraises
Une pâte feuilletée ou brisée
3 œufs2 dl de crème fleurette75 g d’amande en poudre (facultatif)150 g de sucre




Nettoyer la rhubarbe en enlevant la peau fine légèrement rougeâtre, couper la en petits tronçons de deux centimètres et la mettre dans un petit ravier. Mettre 50 g de sucre et mélanger. La rhubarbe va rendre son eau de végétation.Pendant ce temps laver et équeuter les fraises…

Vinaigre de sureau

Image
 Les beaux jours sont de retour. Les journées sont longues et pleines de lumière. La campagne est belle et parfumée. C'est vers cinq heures après la grosse chaleur car il a fait 32° que nous avons eu l'idée de sortir les bicyclettes pour une promenade sur les petites routes. Les foins sont coupés et exhalent leur parfum d'herbes. Les andins sèchent au grand soleil, près d'un étang un couple de héron cendré guette les poissons, une famille de ragondins longe un champ de betteraves. L'église Saint-Guérand se découpe dans un ciel bleu sans nuage. Les paysages sont à  couper le souffle, le faux plat aussi ! Dans l'azur tournent des buses, des vaches couchées ruminent, paisibles. Au bord d'un ruisselet qui s'appelle Tolzac, près d'une ruine, un groupe de sureau embaumait, petites fleurs blanches grandes ouvertes, nous en avons fait provision. De retour à la maison nous avons ôté les parties vertes rigides et rempli des bocaux pour faire le vinaigre de s…

Petites râpées foréziennes aux pommes de terre et poireaux

Image
Temps de préparation 30 minutesTemps de cuisson 20 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes :
800 g de pommes de terre à chair ferme2 petits blancs de poireau (200 g environ)1 œuf1 cuillerée à café de curcumaune gousse d’ail rose de LautrecUn peu de beurre et d’huile d’olive pour la cuissonSel et poivre.


Éplucher les pommes de terre et les laver, les essuyer dans un torchon. Râper les pommes de terre avec une râpe à trou moyen, ainsi que la gousse d‘ail épluchée. Mettre à égoutter dans une passoire. (Les variétés de pommes de terre farineuses comme la bintje conviennent bien pour cette recette car elles contiennent peu d’eau.)Pendant que les pommes de terre s’égouttent, émincer les blancs de poireaux en les coupant le plus finement possible.Dans une jatte mélanger les pommes de terre râpées, les blancs de poireaux coupés. Saler et poivrer. Ajouter le curcuma, l’œuf, mélanger tous les ingrédients, la préparation prend une belle couleur jaune safrané.Faire chauffer  l’huile d’olive y mettr…

The rural Apéro

Image
On peut faire des apéritifs au champagne ou au whisky, accompagnés de toasts décorés comme des arbres de Noël. Des apéritifs à 30 euros par personne qui vous classe de suite dans la haute. Mais on peut faire aussi des apéros aux produits du terroir, c’est ceux que je préfère, je les appelle mes rural'apéros.
Une bouteille (ou un cubitainer si vous êtes nombreux) de vin rosé de Buzet ou de Duras, un verre à thé (par litre de rosé) de crème de cassis de Dijon, quelques fraises coupées ou des feuilles de menthe ou mélisse bien fraîches et propres.(facultatif). On mélange le tout dans un joli pichet. On met le pichet au frigo.
Une pâte feuilletée déroulée sur laquelle on dépose des grattons de canard, on roule un premier côté jusqu’au centre, en s’aidant avec le papier. On roule le second côté de même. On met au congélateur pour une demi-heure.
Du fromage de chèvre frais égoutté (le mien ne l’était pas suffisamment). Ecrasez le fromage avec une ou deux cuillères de crème fraîche épaisse,…

Râbles de lapin en cocotte au Bleu d’Auvergne

Image
e lapin à une viande pauvre en graisse, très digeste. S’il est vrai que les lapins se reproduisent à grande vitesse, c’est aussi un fin gourmet. Sa nourriture est à la fois diversifiée et ciblée, il a besoin de « rogner » c’est un rongeur. Ces incisives poussent continuellement c’est pourquoi il les use en rongeant, des carottes, du pain très dur. Il aime la verdure, les pissenlits, la salade, les herbes aromatiques.On pense que le lapin est devenu un animal de compagnie récemment. Eh bien non, sous la renaissance il l’était déjà, et sa domestication date du Moyen-âge. (Portrait d'une femme tenant un lapin, par RidolfodelGhirlandaio vers 1507)

Le Bleu d’Auvergne mérite bien ses majuscules. C’est un fromage crémeux au caractère trempé, aux saveurs persillées. C’est au printemps que le lait des vaches du Massif Central est le plus parfumé, il donne à ce fromage une texture onctueuse, une saveur profonde en bouche.

Lapin et Bleu d’Auvergne donnent un mariage de douceur et de force.
Le…

Tête de veau sauce ravigote

Image
l fait froid aujourd’hui, 8° ce matin à 6 heures, ce plat vient à points nommés car il se mange chaud, très chaud.On trouve souvent la tête de veau au menu des petits bistrots. Un plat pas cher, que l’on ne cuisine pas souvent dans nos foyers et c’est dommage.Pour l’achat je vous conseille de vous adresser directement à votre artisan boucher. On trouve sur son étal un produit bien nettoyé, bien ficelé et de qualité suivie. La cuisson est un peu longue comptez 2 heures à petits feux. Il vous faudra aussi une grande marmite.
800 g de tête de veau désossée 2 cuillerées à soupe de cornichons hachés2 cuillerées à soupe de câpres
2 carottes1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
6 cuillerées à soupe d'huile
20 cl de vinaigre d’alcool blanc
10 cl de bon vinaigre de vin
1 cuillère à café de moutarde
2 œufs durs
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de fines herbes ciselées
1 clou de girofle
Sel fin et poivre du moulin

1 – On commence par la préparation des éléments qui parfumeront le bouillon.…

L'Arlésienne (tarte)

Image
L’arlésienne


300 g de pâte au vin blanc
Une boîte d’abricots au sirop
150 g d’amandes moulues en poudre
15 cl de crème liquide
1 œuf
125 g de sucre
De la confiture de framboise (pour moi des fraises)

La pâte au vin blanc : 200 g de farine tamisée, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de vin blanc, 3 cuillerées de sucre (pour les pâtes sucrées)

Couper le beurre en petits morceaux et le mélanger à la farine, ajouter le sucre. Réaliser un sablage. Ajouter l’œuf et le vin blanc. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Rassembler en formant une boule. Mettre à reposer 30 minutes au frigo.



1. Abaisser la pâte. Garnir un plat à tarte que vous aurez beurré et fariné.
2. Egoutter les oreillons d’abricots.
3. Mélanger la poudre d’amandes, le sucre, la crème et l’œuf.
4. Verser la préparation sur la tarte.
5. Y disposer les oreillons d’abricots le trou du noyau vers le haut.
6. Mettre un peu de confiture à l’emplacement des noyaux.
7. Faire cuire 40 minutes à four moyen.




L’…