Articles

Affichage des articles du décembre, 2010

TRIFLE AUX POIRES, LITCHIS ET BISCUITS DE REIMS

Image
Ce matin il a neigé, juste un saupoudrage du chemin une poudre légère et pourtant d'un coup tout est changé. Je suis vraiment entrée dans la magie de Noël.       Je me souviens des réveillons de Noël du passé. Le menu n'était pas aussi sophistiqué que de nos jours. Les moules marinières ouvraient les agapes et c'était une fête, elles étaient suivies des bouchées à la reine et le réveillon se terminait par une bûche au chocolat et une salade de fruits.      Si mon père se chargeait de la confection des moules, j'étais responsable de la salade de fruits. Des bananes, des oranges avec leur peau, coupées en fines rondelles et la petite boîte de morceaux d'ananas en composaient la base. Mon père avait remonté de la cave un bocal de grosses cerises au naturel que nous avions stérilisées et qui rejoignait les fruits de saison.      En dernier venait le rhum, j'en mettais deux bonnes louchettes, seulement quand mon père arrivait il se disait :" la Canotte à pas du…

TATIN POMME- POIRE AU REBLOCHON

Image
Quelle polémique autour de la neige ! Nous nous sommes tellement habitués depuis les années 1990 à la douceur de nos hivers qu'à présent un hiver normal nous semble une catastrophe. Je me souviens très bien de l'hiver 62-63 qui fut long et froid, et du plaisir de la soupe chaude autour de la table familiale.Chaque saison à ses charmes, l'hiver c'est si bon d'être tous ensemble, de resserer les liens.Le repas dominical se termine souvent par le fromage et le dessert, on peut aussi marier les deux.J'apprécie le reblochon c'est un fromage doux que les enfants aiment bien, même au goûter pensez-y...Voici une tatin délicieuse à essayer absolument.


La garniture
3 pommes3 poires1 généreuse cuillère à soupe de miel liquide60 g de beurre80 g de reblochon1 cuillerée à soupe d'huile de noixPoivre ou piment d'Espelette
 La pâte
250 g de farine tamisée125 g de beurre coupé en morceau1 œuf1 pincée de sel


1. On commence par peler les fruits, on ôte les pépins et on cou…

Poulet de Cancon

Image
C'est une recette très simple, il me restait deux très beaux blancs de poulets bio au frigo qui venaient de Cancon, d'où le nom. Pour accompagner avec des haricots plats et des carottes, il fallait que le poulet soit un peu relevé, alors j'ai fais l'inventaire de mes épices, et miracle, j'ai retrouvé mon petit bocal d'anis vert pour faire les brédelés, je le cherchais depuis des jours youpi...!
Ceux qui ont le même problème de cholestérol que moi prendront le temps de faire cuire à l'eau (pour enlever le gras) les petits lardons avant de les faire rissoler. Ils remplaceront aussi le beurre des légumes par une margarine spéciale. Mais je trouve que les légumes sont bien présents. C'est un plat économique dans le style cuisine de bistrot que j'affectionne.
1. Éplucher les 2 carottes et les couper en fins bâtonnets. Éplucher les 2 oignons jaunes et les couper en rondelles. Éplucher la gousse d'ail et la dégermer.

2. Mettre chauffer de l'huile d&…

Quiche au chou rouge et fromage de chèvre, façon Provence

Image
On mange trop souvent le chou rouge cru en salade, pourquoi ne pas le faire cuire, et pourquoi ne pas en faire une quiche aux accents de la Provence….allez on se lance. J'ai choisi du vinaigre de Xeres vieux car le vinaigre est important dans cette recette, les 50 g de graines de tournesol ne sont pas indispensables, mais elles ajoutent une petite note croquante.




Pour la pâte de la quiche :
120 grammes de farine
1 pincée de sel100 g de fromage blanc
100 g de beurre

Pour la garniture :300 g de choux rouge coupé en lanières1 oignon10 cl de lait entier10 cl de crème fraîche2 œufs½ bûche de chèvre coupée en cubes2 cuillerées à soupe de bon vinaigre de vin rouge25 cl de bouillon de légumes1 carré de sucre2 clous de girofles écrasés50 g de graines de tournesolsDu thym fraisDe l'huile d'olive

1. On commence par la préparation du choux rouge. On le coupe en lanières soit au robot soit au couteau. On enlève les grosses cotes. Il faut le couper assez finement il vous faut 300 g de cho…

Flamiche aux poireaux

Image
Toujours dans mon petit livre "100 recettes ch'ti" cette flamiche que je vous propose en deux versions, version Nord et version allégée. Encore un plat qui est économique avec la vedette des légumes d'hiver : le poireau.
Ah le poireau d'abord c'est un légume économique, on trouve des filet de 3 kg à 4 euros. Son prix augmente quand il fait froid et que la terre est gelée à cause des difficultés d'arrachage.
Avec le poireau on fait quoi ?
Les potages, le grand classique poireau / pommes de terre, la soupe paysanne aux 5 légumes. En bouillon pour une cure de désintoxication de nos reinsEn salade, poireaux en vinaigrette au balsamique ou à la sauce grébiche. On peut aussi avec les blancs coupés en fines lanières compléter une salade verte ou une salade de pommes de terre.En entrée chaude, en flamiche comme ici, en tarte vigneronne, en fondue avec du saumon ou des coquilles st Jacques, en cassolette gratinée avec des moules.En gratin, avec une béchamel et du f…