Articles

Affichage des articles du mars, 2011

Cigares aux pommes et aux noix

Image
C’est une recette qui datedu moyen-âge, elle s’est améliorée au fil des siècles, le lait caillé a été remplacé par le yaourt, le miel par le sucre, mais l’esprit reste le même. On peut aussi renforcer le côté épices avec du gingembre.POUR LA PATE
25 g de beurre
20 cl de yaourt (pour moi 2 yaourts grec brassé)
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive vierge
40 g de sucre roux
350 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique
POUR LA GARNITURE
80 g de cerneaux de noix hachés
40 g sucre roux en poudre
2 cuillerées de biscottes écrasées ou de chapelure
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
3 ou 4 pommes suivant leur taille
1 œuf pour dorer
Perles de sucre et cerneaux de noix hachés pour décorer


1 – On commence par préparer la pâte. On fait fondre les 25 g de beurre.

2 – Dans une jatte on verse les 20 cl de yaourt et les 4 cuillerées d’huile d’olive, le beurre fondu. On mélange tout ça.

3 – On ajoute les 40 g de sucre roux, les 350 g de farine et la levure tamisée. On mélange tout ça e…

Paupiettes de veau au vin blanc et aux champignons

Image
« Canotte demain on fait des zoziaux sans tête. »Cette affirmation revenait chaque année comme le printemps et j’en étais ravie. Cette expression de zoziaux sans tête était utilisée par mon père pour désigner les paupiettes de veau. Il avait comme cela de charmantes trouvailles. Un jour une petite guêpe des bois vrombit devant le visage de ma fille qui avait alors environ 5 ans, le petit insecte se tenait comme un hélicoptère en position géostationnaire en agitant furieusement ses ailes translucides.
« Pépé, pépé y a une guêpe, elle va me piquer »- « Mais non c’est pas une guêpe c’est un bouzou-bouzou »
Si je lui avais dit cela elle ne m’aurait pas cru, mais tout ce qui sortait de la bouche de son grand-père était parole d’évangile.De nombreuses années plus tard, alors que son frère jouait dans les bois se reproduisit la même scène et elle dit avec le plus grand sérieux à son petit frère :
- « Mais non c’est pas une guêpe, c’est un bouzou-bouzou »
Je crois que le bouzou-bouzou comme les …

Poulet au vinaigre

Image
Voilà une recette que j'aime beaucoup faire, elle est simple, et les cuisses de poulet sont assez bon marché.Par contre il faudra un très bon vinaigre mais surtout pas un vinaigre balsamique, moi j'utilise mon vinaigre aromatisé aux fleurs de sureau. Si vous en avez fait en trop, pas de souci, ça se congèle très bien.C'est une recette de la région Rhône Alpes. Il existe une variante avec du coulis de tomate à la place du bouillon, mais je trouve personnellement que la version au vinaigre est plus élégante.

 1 -  ôter la peau des 4 cuisses de poulet, couper les en deux à la jointure, laver la viande dans de l'eau fraîche vinaigrée (je le fais toujours par souci d'hygiène) sécher méticuleusement les cuisses dans un torchon propre. Déposer les dans une assiette, saler et poivrer.
2 - Dans une grande cocotte mettre les 20 g beurre et la cuillerée d’huile d’olive à chauffer doucement. Eplucher les 5 échalotes et les trancher finement. Faire revenir les échalotes 3 minute…

Farfalles méditerranéennes (No-cholestérol)

Image
IDEAL POUR VOTRE LUNCH BOX AU BUREAU
Pour ce plat qui allie légumes et féculents on compte entre 80 et 100 g de pâtes par personne. On peut mettre plus ou moins de légume.Si vous mangez sur votre lieu de travail, il vous faut préparer votre « lunch box », ce plat sans prétention peut être une idée, et en plus il est diététique, vous le complèterez d’une salade de fruits par exemple. Il sera de toute façon bien plus sain que tous ces plats de pâtes et de riz auxquels on rajoute de l’eau chaude dans une boîte en carton.Si vous prenez l’option poivron rouge cru vous pouvez en préparer plusieurs en même temps sous le gril du four (économie d’énergie) et congeler le surplus.


POUR 4 PERSONNES
PREPARATION : 15 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES

LES INGREDIENTS :
320/400 g de pâtes farfalle fraîches (suivant appétit)
2/3 courgettes
1 poivron rouge (ou poivron en bocal)
1 fromage de chèvre frais mais bien égoutté
24 olives noires dénoyautées
Huile d’olive de qualité
Sel et poivre
Ail et persil

1 – On comm…

Lieu noir sur lit de pommes de terre en couverture d’épinards

Image
Ce plat est complet. On y trouve du poisson, un féculent, un légume vert et même un produit laitier. S’il vous en reste le lendemain, il remplira avec bonheur votre petite cantine ou (lunchbox comme l’on dit en anglais) si vous devez manger sur place au bureau, avec un fruit ce sera parfait.Le lieu noir est un poisson moins cher que le cabillaud et que le lieu jaune, c’est vrai qu’il se délite facilement mais pour ce plat cela n’a aucune importance. Quand on veut le faire cuire à la poêle il faut le fariner avant cuisson.
POUR 4 PERSONNES
PREPARATION 30 MINUTES
CUISSON 30 MINUTES
INGREDIENTS :
2 beaux filets de cabillaud ou de lieu noir (400g en tout)
8 pommes de terre fermes
2 oignons
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillerée à café bombée de curcuma
Sel et poivre du moulin
Une poche d’épinard
Un petit pot de crème fraîche épaisse
De la chapelure

1 – Trier les épinards en enlevant les queues et les nervures centrales (pour cela replier les feuilles e…

Crottin de Chavignolles en croûte de noisette et coulis d'oseille

Image
Les fromages Doux-chêne sont une spécialité auvergnate malheureusement difficile à trouver dans toute la France.Cette recette est extraite de ce petit livre « Recette paysanne de Haute-Loire » aux éditions du curieuxOn peut la découvrir lors d’un repas à la ferme chez Brigitte et Bruno Depalle qui fabriquent avec le lait de leur chèvres des fromages Doux-Chêne (Douchanez – Monistrol d’Allier).Une recette simple mais bien agréable pour débuter un repas dominical.Dehors les premiers rayons d'un soleil printanier viennent réchauffer les pensées, les narcisses, et les fleurs du pommier du Japon. Les rouge-gorge sifflotent. Les premiers bourdons saoul de sommeil étirent leurs ailes. On est bien, tout simplement.

Pour 4 personnes
4 petits fromages « doux-chêne » demi sec ou « crottin de Chavignolles »
1 œuf battu
Un peu de farine
50 g de poudre de noisettes
De la salade (batavia, frisée, pissenlits)
Une belle poignée d’oseille
Huile de noisettes pour la salade

- Coupez les petits fromag…

La Coupetado

Image
Cette recette porte le nom du plat en terre dans lequel on la cuisait traditionnellement « le coupet ». Il en est ainsi pour un certain nombre de recette, « la toupinade » qui se cuit dans le toupin, « le cassoulet » qui se mijote dans une cassolle, « les tajines » que l’on sert dans ce plat si caractéristique de forme conique. C’est une recette très ancienne, je pense qu'elle date du moyen âge, que j’ai retrouvé dans un petit livre « Recettes paysannes de Haute-Loire » paru aux éditions du curieux, C'est ici qui rassemble des recettes proposées par le réseau des Fermes-Auberges. Sandrine, Simone, et Jérôme Lahondes la propose lors d’un Casse-croûte à la ferme dans le beau village de Chanaleilles.C'est iciA l’origine cette recette de dessert rustique se faisait avec du pain rassis pour ne pas gaspiller. J’ai préféré remplacer le pain par des tranches de brioche. Si vous avez la chance de pouvoir acheter du bon lait frais entier et des œufs de poules, baladeuses et frondeus…