Articles

Affichage des articles du mars, 2012

Duo de Merlu et Saumon au curcuma

Image
Cette fin de semaine s'annonçait sous le signe de la mauvaise humeur. Je n'aime pas le changement d'heure. A la campagne on vit avec le soleil pas avec la pendule. Et voilà que....
Vendredi ma soirée théâtrale était bien agréable. D'abord le lièvre, qui entre chien et loup à croisé ma route, puis le mécanisme de drôlerie de Feydeau qui était bien mis en valeur par d'excellents interprêtes et une efficace mise en scène de Guy Louret. Le repas enfin, quant à lui, était simple mais de qualité. Un bon moment de détente.

Samedi matin les courses, puis une après-midi toutes fenêtres ouvertes sur la campagne ensoleillée et un très beau film sur Canal+ "Les femmes du 6ème étage" avec Fabrice Lucchini. Un bel instant de plaisir cinématographique.
En voici la bande annonce .


Et le soir est descendu, vers l'ouest le ciel se bigarrait d'orange et de turquoise, les grenouilles se sont mises à chanter, je me suis assise sur le banc et là j'ai oublié le cha…

Risotto de printemps

Image
Peu à peu le printemps s'installe, notre environnement change et en cette fin de semaine nous allons changer d'heure. Dans les jardins les corolles jaunes et blanches des narcisses se balancent, les yeux des pissenlits commencent à jaunir les prés et les petites paquerettes étirent leur pétales. Dans 2 semaines nous fêterons Pâques, fête du renouveau de la victoire de la vie sur la mort, même si l'on n'est pas croyant, on ressent au fond de soi cette transformation. On a besoin d'air frais, de couleurs tendres, de chants d'oiseaux, de terre retournée, de draps qui claquent au vent, de bourdonnement d'abeilles. On traque la poussière dans les moindres recoins de notre "home sweet home". Pinceaux et chiffons sont pris d'une grande frénésie. Toute cette agitation se retrouve aussi en cuisine. On éprouve le besoin de changer la vaisselle du dimanche - pour moi ce sera un lilas très doux et un vert tendre - on fait voler les nappes fleuries ou uni…

Oeufs pochés vert vert

Image
Une recette toute simple pour un repas familial, la purée épinards pommes de terre plaît bien aux enfants.
On ne pensent pas forcément aux oeufs pochés, c'est pourtant si simple. Il suffit d'amener à ébullition une casserole à laquelle on ajoute du vinaigre blanc (1 verre). On laisse frémir l'eau on casse un oeuf dans une tasse. Avec une cuillère en bois on tourne dans l'eau afin de créer un tourbillon central on y verse l'oeuf qui va tourné et le blanc va s'enrouler naturellement autour du jaune, pour mieux comprendre vous pouvez regarder cette vidéo très explicite : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pocher-un-oeuf.aspx.

Préparation du vert vert :

* bien laver les 500 g d'épinards, les équeuter et les faire fondre dans une grande casserole avec un fond d’eau salée. Remuer régulièrement.
* Retirer du feu, égoutter et hacher finement.
* Laver les 250 g pommes de terre et les faire cuire avec leur peau dans de l’eau salée.…

Filets de maquereaux aux aromates

Image
Puisque nous sommes en période de carême voici une recette : simple, goûteuse, bon marché, diététique ; autrement dit qui conviendra à tout le monde. Même les personnes souffrant de cholestérol y trouveront leur compte puisque le maquereau est un poisson qui contient des omégas 3 et 6 et donc du bon cholestérol. C'est aussi un poisson abondant.
Petit problème de mathématique Pour 2 personnes j’ai acheté 4 filets de maquereaux pour un poids de 355 grammes, soit 175 g par personne ce qui correspond à une portion pour un adulte normal. Sachant que le kilo était au prix de 13,50 euros, combien ais-je payé et quel est le coût par personne ?
Solution J’ai déboursé 4,79 euros, soit un prix de 2,40 euros par portion.
Ah les mathématiques, les jardins dont-il faut calculer la surface des allées et des planches cultivables, les trains qui se croisent, les heures qu’il faut transformer en minutes en secondes, les fractions…. bon ne nous égarons pas les bancs de l'école sont loin, revenons…

Poulet fermier à la gersoise

Image
Il y a dans l'air quelque chose de différent, un petit rien qui pourtant change tout. Le ciel est bleu et le soleil se lève de plus en plus tôt. Les mouches sont réapparues (bon ce n'est pas vraiment mes insectes préférés, mais c'est un signe). Les rosiers mettent les premières feuilles. Dans l'herbe des corolles au jaune intense se balancent. Dans les boîtes aux lettres fleurissent les catalogues de bricolage, de jardinage. Une furieuse envie de couleur nous prend, on se dit qu'on repeindrait bien la chambre ou la cuisine, histoire de donner un grand coup de propre, on se dit aussi que l'on échangerait bien les lourds double-rideaux pour des voilages aériens. Des intentions de nettoyage de placards commencent à nous titiller l'esprit. Et tout à coup on se dit : "Pourquoi ne pas ressortir le salon de plein air , pour voir s'il a besoin d'être lavé." On dresse une liste de toutes les choses à faire dans la maison ou au jardin... Oui je cro…