Articles

Affichage des articles du novembre, 2012

SALADE D'HIVER

Image
Une salade d’hiver pour commencer le repas du dimanche, simple mais croquante et toute douce.

Nous sommes à un mois de Noël, 30 jours pour se préparer au Grand Jour. Dimanche prochain nous entrons dans l’Avent. J’aime cette période délicieuse des préparatifs…

Je commence à penser aux menus du 24-25 et aux plaisirs que nous partagerons...




Ingrédients :

La salade
1 salade laitue, scarole, mâche…
1 pomme golden
5 noix
2 œufs cuits durs
Lardons

Sauce
1 cuillerée à café de moutarde
3 cuillerées à soupe d’huile de colza bio
1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise
Sel et piment d’Espelette
1 pointe de couteau de cannelle.

1 – Trier, laver et essorée la salade.
2 – Eplucher la pomme, ôter le cœur et couper les quartiers en petits cubes.
3 – Casser les noix.
4 – Faire cuire les deux œufs.
5 – Faire la sauce en commençant par monter la moutarde avec l’huile pour obtenir une sauce épaisse.
6 – Faire revenir les lardons à sec dans une poêle antiadhésive.
7 – Présenter la salade, assaisonner, dispos…

LA POULE AU RIZ

Image
     Il faut pour ce plat une grande marmite pour cuire la poule et tout ce qui va l’accompagner. Je commence comme le professeur du blog « Le sot l’y laisse » lorsqu’il fait le bouillon de poule. Entre-nous ce blog est magnifique à bien des points de vue, la générosité de l’homme qui offre son temps pour nous révéler son savoir n’en est pas un des moindre. J’emploi le verbe révéler car le verbe apprendre doit être réservé à l’élève, c’est lui qui apprend (de ce verbe d’ailleurs est né le mot apprenti.) Le Maître lui enseigne, transmet, révèle son savoir acquis auprès d’autres Maîtres ou fruit de son expérience.
     La seule différence avec le bouillon de poule, mais elle est de taille, c’est que je mets la poule quand l’eau est à ébullition pour que les nutriments restent dans la viande, mon but n’étant pas d’avoir un bouillon riche.
     Les poules sont en général plus grosses qu’un poulet, entre 2 et 3 kg donc c’est un plat copieux pour 6 à 8 personnes. Les meilleures poules s’a…

TERRINE DE FOIES DE VOLAILLE

Image
C’est le vendredi matin que je fais cuire les terrines que je servirai le dimanche midi. Ainsi elles ont le temps de se peaufiner. Le jeudi soir je mets les viandes en marinade.
C’est dans le sud-ouest que j’ai appris à faire les pâtés et les terrines. Les gens d’ici aiment bien manger, mais surtout ils aiment manger des aliments dont-ils connaissent la qualité et la composition. Le fait maison ici est un art de vie et la table une institution.
Avant je n’avais même pas idée que l’on pouvait faire les pâtés chez soi, je me contentais d’acheter en grandes surfaces ou chez le charcutier. Il y a 20 ans, Internet n’existait pas, quel outil merveilleux, il suffit de taper « pâtés et terrines » pour avoir accès à tout ce savoir-faire en recettes ou en vidéos.
Quant à nos pâtés et terrines faits maison, il suffit d’en avoir goûté une fois, pour ne plus vouloir de charcuteries industrielles.

500 g de viande de porc hachée
250 g de foies de volaille
1 gros oignon doux des Cévennes + 1 grain…

Quiche aux épinards frais et champignons

Image
Je trouve que le goût des épinards frais n’a rien à voir avec les épinards en conserve. La saveur des champignons s’accorde bien avec celle de l’épinard. La cuillerée de moutarde apporte à la fois un petit piquant et protège la pâte. On peut préparer épinards et champignons la veille.






Pâte brisée 250 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel

Garniture
700 g d’épinards frais
1 cuillerée d’huile d’olive
300 g de champignons de Paris
25 g de beurre
1 cuillerée à soupe de moutarde
3 gros œufs
20 cl de crème fraîche semi-épaisse
Fromage râpé
Sel et piment d’Espelette

 1 - Préparé les légumes. Triez les épinards, lavez-les et faites les fondre dans un peu d’huile d’olive. Triez les champignons lavez-les rapidement coupez-les en 4, puis faites-les cuire à feu doux dans 25g de beurre. Egouttez les épinards.
2 – Préparez la pâte brisée comme vous le faites habituellement. Après 30 minutes de repos au frigo, étalez-la. Foncez un plat à tarte beurré et fariné, avec la pâte. Etalez l’équi…

en Novembre...

Image
Nous venons de basculer de l’été indien à l’hiver. Si j’en crois les anciens notre hiver pourrait être vigoureux en froidure. Préparer sa maison à la mauvaise saison est tout un travail : on ressort les couettes et les épais doubles rideaux, le bois pour la cheminée est coupé et stocké à l’abri des pluies le ramoneur est passé, on nettoie les chéneaux et les gouttières, on rentre les pots de fleurs et les salons de jardin… Mauvaise saison n’est pas une bonne appellation, saison du repos et de la reconstitution des forces de la nature serait plus juste, sans hiver nous n’aurions pas de printemps et d’été. Il en est de même pour les humains.

Au mois de novembre, après la Toussaint et la fête des morts, on entre très vite dans la préparation des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Cette période est ma préférée, les fêtes passent vite, trop vite, alors que la préparation en est délicieuse.

Au marché on trouvera pour le mois de Novembre :

Légumes : Carottes, betteraves, choux fleurs, brocolis…