![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjymZwjC_c2VDIW9buW8Vd00nADIcZ6g4LMSqcUoEmlatcmjVPjPzrYkTDSYhllc9eEtPT8YIFCankixLdSHwNpiDTu0K6llknJrwzhbAyR48W8q_GkMC4Vrkr__sn4gc-E133pwS-J5RxK/s400/prod_672.jpg)
La coutume des oreillers aromatiques provient certainement d’une réminiscence de la paillasse bourrée de foin qui embaumait la chambre.
A faire pour soi, ou en cadeau à offrir, cet oreiller se met la nuit à l’intérieur de la taie de votre oreiller habituel. Si vous le faites tout joli, par exemple brodé au point de croix avec un motif floral et le nom du destinataire ou encore avec des noeuds et des rubans, il agrémentera votre chambre dans la journée.
Pour chaque liste d’ingrédients ci-dessous les proportions sont données pour des oreillers de 25 à 30 cm de côté environ. Vous pouvez en faire de plus petits.
Pour faire sécher les fleurs, cueillez-les le matin avant qu’elles ne soient totalement ouvertes et répandez-les sur un morceau de tissu absorbant. Vous pouvez suspendre le tissu entre deux tasseaux comme un hamac, ainsi le séchage est plus aéré.
C’est juste avant la floraison que les herbes sentent le plus. Ramassez les feuilles le matin et séchez-les comme pour les fleurs. Une fois parfaitement sèchent mettre vos récoltes dans des récipients hermétiques et stockez-les dans des placards à l’abri de la lumière.
On met d’abord les ingrédients dans des sacs de mousseline ou d’étamine, de même taille environ que votre jolie taie de 25 x 25, ou 30 x 30.
Mélangez soigneusement les ingrédients dans une bassine, versez dans le sac de mousseline et cousez l’ouverture. Placez le tout dans la jolie enveloppe.
Voici quelques idées de mélange :
Aux plantes :
4 cuillerées à soupe de thym séché
4 cuillerées à soupe de petit muguet séché
4 cuillerées à soupe d’épines de romarin séchée
8 cuillerées à soupe de camomille séchée
1 cuillerée à soupe de benjoin en poudre
1 cuillerée à soupe de poudre de racine d’iris
1 cuillerée à café d’huile de romarin
Aux fleurs :
5 cuillerées à soupe de fleurs de lavande séchées
5 cuillerées à soupe de fleurs de sureau séchées
8 cuillerées à soupe de pétale de roses séchés
1 cuillère à soupe de benjoin en poudre
1 cuillère à soupe de poudre de racine d’iris
1,5 cuillère à café d’huile de rose
1,5 cuillère à café d’huile de lavande
Aux aromatiques : (c’est celui que je fais chaque année)
5 cuillerées à soupe de menthe séchée
5 cuillerées à soupe de feuilles de géranium citronné séchées
10 cuillerées à soupe de feuille de verveine séchées
3 cuillerées à soupe de peau de citron séchée
1 cuillerée à soupe de poudre de racine d’iris
½ cuillerée à café d’huile de jonc odorant
½ cuillerée à café d’huile de menthe poivrée