mardi 15 septembre 2009

Filet mignon à la bière blonde

J’avais des a priori sur la cuisine à la bière, injustifiés. Cette recette originaire du Nord que j’ai très légèrement revisité est délicieuse. Le mélange bière blonde et crème donne une saveur et une onctuosité particulière au filet mignon de porc. Il faut dire que ce morceau du cochon est particulièrement délicat. J’ai réalisé deux fois cette recette pour bien équilibrer les saveurs. La deuxième fois je cherchais aussi un accompagnement qui conviendrait. J’ai trouvé, avec une purée de pommes de terre à l’ancienne mais surtout une compote de pommes acidulées juste relevée d’une pincette de piment d’Espelette. C’est fantastique... Pour 4 personnes 100 g de lardons fumés 4 cuillerées à soupe de fond de veau 33 cl de bière blonde 1 cuillerée à soupe de sucre roux 1 filet mignon entre 600 et 800 g (on compte en général 150 à 200 g de viande par personne) 10 g de beurre 3 cuillerées à soupe de crème fraîche (ou de crème de soja pour moi) Poivre mélange de 5 baies. Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive à sec. Diluez le fond de veau avec 15 cl d’eau et versez-le sur les lardons. Ajoutez le sucre, mélangez, puis versez la bière, à présent laissez réduire de moitié. Placez le filet mignon dans une cocotte avec le beurre, faites le dorer de toutes parts. Versez la sauce aux lardons, poivrez. Laissez cuire 35 minutes en retournant souvent la viande. Ne la piquez pas avec une fourchette retournez-là avec une pince. Retirez le filet mignon et placez-le dans un plat de service chaud après l’avoir coupez en tronçons. Versez la crème fraîche dans la cocotte et mélangez la à la sauce aux lardons. Laissez chauffer à feu doux. Nappez la viande avec la sauce et servez. En accompagnement : une purée de pommes de terre et une compote de pommes acidulées. Avec ce plat on peut boire une bonne bière, ou encore un petit vin d’Alsace…

2 commentaires:

  1. Je place dans mes favoris pour les dimanches froids d'automne. Merci pour ta visite, ça faisait longtemps. Marie

    RépondreSupprimer
  2. En panne de cidre hier j'ai fait une petite pintade à la bière, avec un p'tit peu de crème comme pour ton filet si mignon. Je confirme que c'est un délice !
    Un p'tit coucou à toi Canotte, en faisant enfin une petite tournée de blog de rentrée !
    Bises.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...