mercredi 28 avril 2010

Tarte fine aux feuilles de blettes, à la crème et aux lardons



ustique, mais pas sans charme, cette recette fait la part belle à ce légume un peu oublié : la blette. Un légume généreux et pas cher.
Dans la région Rhône alpes ont fait un plat que l’on appelle les herbes en mêlant feuilles de blettes, oseille, épinard et dernières salades d’hiver, avec des œufs cuits durs et du pain grillé c’est délicieux.
Les côtes de blettes se cuisinent à la tomate fraîches, en gratin avec une sauce béchamel et du fromage, avec de l’ail et du persil.
Cette recette convient parfaitement pour une entrée, ou encore pour le repas du soir.
En ce moment la ciboulette sauvage envahit le pré, chaque année je garde un grand carré d’herbe totalement naturel, que nous ne tondons pas, ainsi les plantes arrivent à maturité et se reproduisent. C’est le royaume des papillons, des abeilles et des coccinelles. L’été la ciboulette sauvage fleurit, il m’arrive de mettre quelques fleurs mignonnes et roses dans la salade. La ciboulette sauvage a un goût plus prononcé que celle des jardins, saveurs d'ail, d'oignon et de poireaux. On trouve aussi en ce moment les premières asperges sauvages. Enfin il est temps de cueillir les sommités des orties les feuilles toutes jeunettes d'un beau vert tendre feront des soupes et des sauces délicieuses.


Tarte fine aux feuilles de blettes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes

4 carrés de pâte feuilletée ou brisée
1 gros oignon ou deux petits
4 belles feuilles de bettes
100 g de lardons fumé
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de graines de cumin
Quelques pincées de parmesan
Quelques brins de ciboulette
Sel et poivre.


1. Laver les feuilles de blettes et les couper finement. Éplucher puis émincer les oignons.
2. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Découper dans la pâte des carrés de 10 cm environ que vous déposez dessus. Avec les rognures faire un petit rebord d’1 cm de large que l’on colle en humectant du bout de doigt  les bords des carrés.
3. Tartiner les carrés de crème fraîche. Saler et poivrer.
4. Faire préchauffer le four à 180°.
5. Dans une poêle faire chauffer l’huile d’olive et mettre à revenir les oignons pendant 5 minutes afin qu’ils soient juste dorés. Les disposer sur les fonds de pâte. Faire revenir les lardons dans la poêle chaude avec les feuilles de blettes, 3 minutes à feu vifs, sans cesser de remuer. Répartir sur les carrés de pâtes. Parsemez de graines de cumin, d’une pincée de parmesan râpé, et de ciboulette sauvage ciselée.
6. Enfourner pour 20 minutes.





Accompagner d’un vin blanc de Sancerre par exemple « Les charmes de la Perrières » ce sera parfait.

 
 
 
Je vous souhaite une très belle journée, le soleil brille dans un ciel bleu limpide, les prés sont pleins de merveilles à cueillir, de choses à voir, l'ombre fraîche des chemins vous attend, profitez-en, que vous viviez à la ville, à la mer, à la montagne, ou à la campagne.

3 commentaires:

  1. Très bonne journée à toi aussi Canotte!

    Cette recette me plait beaucoup! J'aimerai bien connaître aussi le plat de Rhone Alpes dont tu nous a parlé!
    Récemment j'ai essayé le gratin de blette et je tente de trouver de nouvelle recettes avec!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello Canotte,
    Je découvre ton blog avec plaisir, il est plein de joie de vivre !
    Et je note ta recette de bettes car ici on les adore ! Je ne les encore jamais préparées en tarte.
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les tartes fines et cette version aux blettes est séduisante. La Capriss, l'as tu déjà goûtée ou parles tu de saveur en général ? Parce que j'aime assez la garriguette pour ma part.

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...