mercredi 26 mai 2010

Salade aux bouquets de chou-fleur

Voici une salade simplissime qui accompagnera les premières grillades...elle représente une belle quantité de légumes.

Les ingrédients pour 4 personnes :
200 g de haricots verts frais
1 petit chou-fleur
2 carottes
1 petite boîte 115 g de champignons de Paris entiers égouttés
50 g d’olives noires
1/2 oignon rouge
3 gousses d’ail
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
le jus d’un citron
1 cuillerée à soupe de graines de coriandre
1cuillerée à dessert de moutarde de Dijon
2 cuillerées à soupe de persil haché
Du sel non raffiné
Une pointe de couteau de piment d’Espelette

  • Ébouter les haricots verts. Les couper en tronçon de 2 cm.
  • Éplucher les carottes. Les tailler en bâtonnets de 4 cm assez fins.
  • Trier le chou-fleur. Détailler le en petits bouquets.
  • Quand tous les légumes sont prêts, les faire cuire au cuit vapeur ou à l’eau bouillante salée en les gardant légèrement croquants.
  • Éplucher et couper en rondelles fines l’oignon rouge. Éplucher les gousses d’ail, les hachées. Laver le persil et le haché avec des ciseaux dans un verre. Dénoyauter les olives noires et les couper en deux
  • écraser au pilon (ou avec le culot d’une bouteille) les graines de coriandre.
  • Mettre dans une grande jatte tous les légumes cuits, les champignons de Paris, les olives noires, les rondelles d’oignon, le persil
  • Préparer la sauce dans un gobelet à couvercle : moutarde, huile d’olive, jus de citron, graines de coriandre écrasées, sel et piment d’Espelette, ail hachée, fermer le couvercle, bien secouer.
  • Au moment de servir secouer la sauce et la verser sur la salade.




Un rosé de Provence frais ira très bien avec cette salade






Je vous souhaite un beau mercredi la température à fraîchi mais la terre avait bien besoin d'eau, nous avons eu 3 belles journées estivales, alors il faut partager, les paysans ont besoin d'eau pour les cultures.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie salade qui convient parfaitement au programme diététique qui m'est conseillé/imposé !
    ici le mercerdi sera gris, et on espère de l'eau en quantité, ça manque en effet cruellement !
    Bonne journée Canotte !

    RépondreSupprimer
  2. Impeccable, tous les légumes que j'aime ... "on" me réclame des salades en ces jours ensoleillés et chauds, alors je "prends" et adopte.
    Un grand merci !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Belle ...très belle salade et dire que je suis toujours empruntée pour en faire une de correct !!!
    Maintenant je m'inspirerai de ta recette : fraiche et si colorée et de plus vitaminée en diable .
    Merci Cannot
    Je te souhaite une très agréable fin de semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. très appétissante cette salade! et très colorée, j'adore! on mange d'abord avec les yeux!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie salade qui me rappelle celles de ma mère, on mangeait souvent le chou fleur en vinaigrette.
    Ici aussi il y aurait besoin d'un peu d'eau...

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...