vendredi 5 novembre 2010

Filet mignon de porc sauce spéculoos

 
 Une recette facile, d'un prix raisonnable, on accompagnera cette recette automnale d'une purée de pommes de terre et de potimarron ou bien encore de châtaignes, ou encore comme moi d'une salade de doucette.



Le filet mignon de porc est un morceau de viande qui se prête à toutes nos fantaisies. Très maigre, tendre, moelleux, il faut cependant le relever pour l'apprécier.

 
 
 
 
 

1- Dans une cocotte en fonte, je fais fondre les 40 g de beurre avec la cuillerée d'huile d'olive, puis je mets le filet mignon entier à dorer. J'éclaire le four en préchauffage Th 5.

2- J'épluche les échalotes et je les cisèle, je les verse dans la préparation, lorsqu'elles sont translucides j'ajoute 6 spéculoos réduits en poudre, la bière et le cube de bouillon.

3- Je sale et je poivre et je mets à cuire dans le four à 160° (th 5) pendant 1 heure en le retournant à mi-cuisson.

4- Je coupe le filet mignon en tranches, je les place dans des mini cocottes ou sur des assiettes chaudes, je nappe de sauce et je saupoudre avec les 4 spéculoos restants réduits en poudre.

3 commentaires:

  1. Pour nous aussi, Canotte, c'est un
    plaisir de te retrouver. Je ne peux m'imaginer vraiment la saveur de ce plat, car je ne connais pas le goût des spéculoos, même si j'ai consulté sur le web les ingrédients qu'ils contiennent. Si tu avais une marque à me conseiller, quelle serait-elle?
    Lou

    P.-S. : Ta deuxième photo est magnifique avec la belle lumière naturelle!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi ta recette est une savoureuse rencontre , j'aime cuisiner le filet mignon , je pense l'avoir souvent cuisiné avec des recettes originales ou décalées mais cette recette précisement m'attire , le spéculoos avec son petit gout de cannelle marié à la bière doivent la donné une saveure bien particulière ( je l'imprime )
    Merci
    Je te souhaite un très bon week-end et je suis ravie de te retrouver
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...