lundi 27 février 2012

Salade de Mesclun effiloché de poulet, mimolette

Je sortais de la douche, la tête enturbannée d’une serviette, quand soudain le téléphone sonne.
- Allo ! Bonjour Canotte, on est dans ton coin à Cahors, on descend pour venir t’embrasser.
- C’est génial, je vous attends, arrêter vous juste pour prendre du pain.
Youpi super ! La journée sera festive.
Je m’habille et je fais en toute hâte l’inventaire du frigo et des placards. La moitié d’un sachet de mesclun, 2 endives, un morceau de mimolette, deux blanc de poulet, tiens tiens, cela ferait bien une salade sympathique. On l’appellerait Mesclun à l’effiloché de poulet. Et pour l'apéritif je surprendrai leurs papilles avec un vin du moyen-âge dont vous trouverez la recette au bas de mon article, j'avais eu la bonne idée d'en faire l'expérience la veille.




Pour 4 personnes, il faudra dans votre panier et vos placards :

400 g de mesclun
100 g de mimolette
300 g de blanc de poulet cuit
2 cuillerées à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillerées à café de vinaigre de xérès ou de vin
4 cuillerées à soupe d’huile de Colza
Sel et poivre
Accessoires des petits bocaux de 350 g pour servir


Vous pouvez rajouter : des cerneaux de noix, des raisins blonds, des pignons de pin, des graines de sésame.

Remplacer la mimolette par : du gouda, de l'emmenthal français,


J'accompagne ma petite salade improvisée par un morceau de baguette tartiné de rillettes d'oie sur laquelle je sème du piment d'Espelette. 


*Laver et essorer le mesclun
*Détailler le poulet en lamelles après l’avoir cuit
*Découper le fromage mimolette en petits cubes
*Dans un grand saladier préparer la sauce en procédant ainsi : mettre la moutarde, le sel et le poivre, diluer avec le vinaigre et en dernier mettre l’huile.
*Mettre la salade, les lanières de blanc de poulet, les dés de fromage, « fatiguée » (expression provençale) la salade en la remuant directement avec les mains, garnir les petits bocaux.




 
Une bouteille de rosé  Le Lys du pays de Buzet accompagnera à merveille ma petite salade
------------------------------------------------------------

Le vin du moyen âge un apéritif surprenant :
1 litre 1/2 de vin blanc - 100 g de miel - 11 belles feuilles de sauge 
Recette
Chauffer une petite partie du vin avec le miel et la sauge finement ciselée. Laisser infuser 10mn à 15 minutes (à couvert). Mélanger avec le reste de vin et laisser reposer 24h au frais
Filtrer et conserver au frais.
Servir décanté (le vin est clair) ou non (le vin est trouble).
Remarque
Le résultat va dépendre du vin, du miel et de la sauge. Modifiez les proportions à votre goût. J'ai utilisé pour cette recette un vin blanc de la région de Duras et un miel de châtaigner mais  un vin blanc moelleux associé à un miel parfumé devrait donner un aussi bon résultat.
 
Au fond de ma bibliothèque, j'ai retrouvé le livre de Peter Mayle "une année en Provence" Ca fait du bien de relire un livre drôle en cette période où le Monde semble être un bateau ivre sans capitaine. Je ris beaucoup et le rire c'est bien connu vaut tout les médicaments de la Terre.

Je vous souhaite une très belle journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...