lundi 18 juin 2012

LE CLAFOUTIS AUX CERISES DE JOSEPH BOUCHET


Joseph Bouchet de la fraternelle des cuisiniers de Midi-Pyrénées (ex restaurant le Grand Noble à Blagnac) nous donne sa version du clafoutis

Il vous faudra prévoir :
12 œufs (10 entiers et 2 jaunes)
250 g de sucre
100 g de farine
1 sachet de levure
1 litre de lait
100 g de beurre
Et une bonne quantité de cerises noires ramenées du jardin.

 Mélanger les œufs entiers et les jaunes. Ajouter le sucre, puis la farine tamisée en compagnie de la levure en mélangeant toujours, puis le lait froid progressivement. Terminer par le beurre fondu à la casserole.
 Préparer les moules individuels en les beurrant et en les chemisant à la farine.
 Poser quelques cerises dénoyautées au fond de chaque moule et verser dessus l’appareil en ne remplissant qu’aux 2/3 pour que ça ne déborde pas.
 Cuire à four moyen (Thermostat 6) 40 à 45 minutes.
 Attendre que ce soit froid pour démouler les clafoutis.

Voilà une recette de cuisinier qui est bien riche rendez-vous compte, 12 œufs pour 100 g de farine, ces petits clafoutis individuels ne peuvent qu’être très bons. Je pense que les quantités sont prévues pour un grand nombre de petits clafoutis.


              Pour moi un clafoutis c’est avec les noyaux car ils apportent un parfum différent et cuisson dans un grand plat où l’on coupe de généreuses portions saupoudrées de sucre glace, j’aime voir les petits enfants avec des moustaches blanches crachant les noyaux sur la pelouse pour un concours improvisé. Mais j’ai tout de même suivi la recette, enfin presque…
            Au dernier moment avant de verser ma pâte sur les cerises une petite idée a pointé son nez. Les cerises et les amandes se marient à merveille. La Maison Morin m’avait envoyé un colis d’échantillons il y a quelques mois et parmi eux se trouvait un sirop d’orgeat exceptionnel. J’en ai versé 4 cuillerées à soupe dans ma pâte. Tandis que le clafoutis cuisait dans le four une délicieuse odeur envahissait la cuisine.

La chanson "Le temps des cerises" nous dit : "Car il est bien court le temps des cerises". Cette année il est encore plus court, elles commencent à pourrir sur l'arbre, ce clafoutis risque bien d'être le dernier de la saison, hélas. Comme ce clafoutis était prévu pour le quatre heures je l'ai accompagné d'une eau fruitée aux cerises .
 
Ce matin le temps est de nouveau barbouillé décidément nous n'arrivons pas à avoir de belles journées ensoleillées. Je vous souhaite une belle semaine que vous viviez à la Mer, à la Montagne, à la Ville ou encore comme moi à la Campagne.

3 commentaires:

  1. Mazette , douze oeufs ... Mon père qui était marchand d'oeufs aurait adoré cette recette .
    Ce clafoutis à l'air bien appétissant .
    Merci Canotte , belle semaine même si le temps est toujours aussi incertain ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  3. Le clafoutis aux cerises j'adore ! je testerai ta version elle me semble plus riche et savoureuse que celle que je fais d'habitude
    Bonne journée Canotte
    Bises
    Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...