lundi 26 novembre 2012

SALADE D'HIVER


Une salade d’hiver pour commencer le repas du dimanche, simple mais croquante et toute douce.

Nous sommes à un mois de Noël, 30 jours pour se préparer au Grand Jour. Dimanche prochain nous entrons dans l’Avent. J’aime cette période délicieuse des préparatifs…

Je commence à penser aux menus du 24-25 et aux plaisirs que nous partagerons...




 Ingrédients :

La salade
1 salade laitue, scarole, mâche…
1 pomme golden
5 noix
2 œufs cuits durs
Lardons

Sauce
1 cuillerée à café de moutarde
3 cuillerées à soupe d’huile de colza bio
1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise
Sel et piment d’Espelette
1 pointe de couteau de cannelle.

1 – Trier, laver et essorée la salade.
2 – Eplucher la pomme, ôter le cœur et couper les quartiers en petits cubes.
3 – Casser les noix.
4 – Faire cuire les deux œufs.
5 – Faire la sauce en commençant par monter la moutarde avec l’huile pour obtenir une sauce épaisse.
6 – Faire revenir les lardons à sec dans une poêle antiadhésive.
7 – Présenter la salade, assaisonner, disposer sur le dessus noix, pomme, œufs et lardons.

Astuce : si vous triez votre laitue quelques heures avant le repas, n'utilisez pas de couteau, cassez les feuilles avec les doigts, la cassure ne noirçira pas.


    Avec cette salade sans prétention, je vous propose un Jurançon sec

4 commentaires:

  1. Merci Canotte pour cette agréable salade d'hiver qui me donne faim et pour l'astuce du couteau que je ne connaissais pas.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bonne idée la pointe de cannelle dans la vinaigrette, je n'y aurait pas pensé...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais jamais pensé mettre de la cannelle dans une sauce de salade.
    A essayer donc.... Merci

    RépondreSupprimer
  4. Salade des plus tentantes et puis le choix du vin ( hum ) je mets de coté pour un soir en dînette pour amoureux :)
    Tout comme toi j'aime cette période ou flotte dans l'air les prémices des fêtes de fin d'année ..
    J'allais partir en oubliant de te souhaiter un heureux blog-Anniversaire je lève mon verre quatre ans c'est super qu'il en soit ainsi encore longtemps de te lire
    Grosses bises
    Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...