vendredi 24 juillet 2009

Ambassadeur de Ménage

L’ambassadeur est un apéritif à base de vin aromatisé à l’orange que l’on trouve dans le commerce, mais connaissez-vous l’Ambassadeur de ménage ? Non ! Alors voilà une petite recette à faire soi-même qui va vous plaire. On peut la faire toute l’année, il vous suffira de 15 minutes pour la préparer, et vous devrez patienter 8 jours avant de filtrer. Pour 4 litres il vous faudra : 1 litre de vin blanc de bonne qualité 2 litres de vin rouge de bonne qualité (Quand je parle de bonne qualité, j’entends par là un vin bouché, pas du vin de table en cubi) 1 litre d’eau de vie pour fruits ou bien encore ½ litre d’alcool à 90° dédoublé avec ½ litre d’eau de source. 1 citron Le zeste d’une orange fraîche Les zestes de 2 oranges sèches (il faudra préparer cet ingrédient un peu à l’avance) 500 g de sucre semoule 2 cuillerées à soupe de chicorée. On tire donc en premier les zestes de deux oranges en évitant de prendre la peau blanche, on les pose sur une assiette et on les laisse sécher. Le jour J : Couper le 3ème zeste sur l’orange fraîche. Verser dans une bonbonne les vins rouge et blanc avec l’eau de vie ou l’alcool dédoublée, ajouter les zestes d’oranges. Couper le citron en morceaux, faîtes-lui rejoindre la bonbonne. Mettre le sucre puis la chicorée, boucher hermétiquement. Laisser macérer 8 jours en remuant chaque matin. Filtrer, mettre en bouteilles, boucher. La conservation est illimitée. Mais l’apéritif gagne à rester 3 mois bien coucher dans la cave, donc pour en avoir toujours à la maison c’est bien d’en faire tous les 3 mois.

2 commentaires:

  1. J'adore ces recettes d'alcool de ménage, c'est amusant à faire et toujours apprécié (par les Messieurs comme les dames !).
    Ça fait longtemps que je n'utilise plus de chicorée, ça me rappelle mon enfance, ma maman en mettait dans le café, je crois bien d'ailleurs qu'elle continue à le faire.
    Bon week-end Canotte,

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Marie-France j'aime ces recettes d'un autre temps ou les femmes prenaient le temps de cuisiner et de concoter de jolies recettes j'aime beaucoup "le fait maison " c'est tellement plus gratifiant et heureux que d'acheter ! merci je garde ta recette que je viens de découvrir et qui me plait beaucoup !
    Belle et bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...