mardi 27 octobre 2009

Rouleau de saumon

Quand on prépare un repas et que l’on se focalise sur le plat principal, on aime malgré tout avoir une petite entrée sympathique mais néanmoins rapide, c’est le cas de celle-ci.

Il faut pour 4 personnes



 8 tranches de saumon fumé
 Une boîte de St Moret 150/200 g
 2 œufs cuits durs
 1 citron non traité
 4 olives noires
 Une salade verte ou
 Une salade d’endives


Faire cuire les œufs durs.
Dans un grand bol mettre le St moret, prélever le zeste du citron après l’avoir lavé et séché. Le mettre avec le fromage, saler et poivrer. Ecraser à la fourchette les blancs et les jaunes des œufs et les mélanger au fromage. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène que l’on peut détendre avec quelques gouttes de jus de citron.


Trier, laver et essorer la salade. La couper en fines lanières (à l’italienne) en garnir une jolie assiette.


Mettre une tranche de saumon sur le plan de travail. En garnir le centre avec deux grosses cuillerées à café de la pâte fromagère, puis rabattre pour former un rouleau. Déposer ce rouleau sur la salade, il faut deux rouleaux par assiette. On décore les rouleaux de saumon avec une demi olive noire.


On rallonge le reste de pâte avec le jus de citron. On en met un peu au bord de la salade, elle servira d’assaisonnement à celle-ci.




Pour ma part je préfère la version salade d’endives couper très finement en chiffonnade que j’agrémente de demi cerneaux de noix.

 
 
 
 
Je voudrais vous montrer mes petits trésors. Ce sont des rainettes vertes arboricoles qui vivent dans mon jardin et même sous ma fenêtre de cuisine, elles aiment se mettre un peu au soleil, mais ce sont surtout des aventurières crépusculaires et nocturnes, elles se nourrissent d’insectes et de leurs larves, et d’araignées.

Malheureusement cette espèce disparaît peu à peu dans nos régions à cause des jardiniers amateurs qui rêvent de jardins sans insecte, sans oiseau, sans limace, sans escargot, sans papillons, sans guêpes, sans abeille. Vous l'aurez compris ce n'est pas le cas du mien qui ressemble plus à un jardin de curé. Car en effet je ne saurai me priver de ces merveilleuses rencontres. Elles sont trop mignonnes mes petites rainettes... (les photos sont un peu floues car je les ai faites au-travers des fenêtres de la cuisine qui sont teintées pour le soleil)


1 commentaire:

  1. Simple, frais et raffiné! Quant à cette rainette quelle couleur! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...