dimanche 1 mai 2011

Coco de Paimpol pour accompagner le gigot...ou pas !

La viande d'agneau revient à chaque printemps. Je dois dire tout de suite que je ne suis pas une fanatique de cette viande que je trouve grasse. Mais pour accompagner le gigot et changer un peu des traditionnels flageolets, voici une recette avec des cocos. Souvenez-vous, je vous avais expliqué la constitution d'une réserve de ce fabuleux haricot frais en les congelant par petits pochons de 400 grammes Les cocos de Paimpol c'est ici.
Entre les soupes, les salades d'hiver, les purées, ma réserve baisse, bientôt viendront les haricots verts frais, mais en attendant pour faire de la place au congélateur, profitons encore du coco de Paimpol. C'est une vieille recette de campagne extraite du cahier de la mère de Baptiste, le berger provençal de Valensole.



400 g de coco de Paimpol congelés
4 jeunes carottes
3 branches de romarin nouveau
1 cuillerée à soupe de farine
6 tranches fines de pancetta italienne
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
40 cl d'eau ou de bouillon
1 feuille de laurier
3 brins de thym
sel et poivre
1 cuit vapeur
1 cocotte en fonte


1 - Je gratte les carottes et je les coupe en tronçon. Je mets l'eau dans le cuit vapeur, je dépose les branches de romarin, je mets dessus les haricots coco et les carottes. C'est parti pour 35 minutes de cuisson.
2 - Dans la cocotte en fonte je fais chauffer les 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, je mets à fondre les 6 tranches fines de pancetta, je rajoute la cuillerée à soupe de farine et je mélange bien, je laisse cuire deux minutes la farine pour faire un roux, je verse l'eau ou le bouillon, je mets la feuille de laurier et le thym, je sale je poivre. Je mélange bien, je baisse le feu.
3 - quand les légumes du cuit vapeur sont cuits, je les intègre à la préparation sauf les 3 branches de romarin que l'on peut jeter. je laisse mijoter doucement 15 minutes.
4 - Je sers avec le gigot, ou un rôti de veau, mais j'aime bien aussi simplement tout seul avec une tranche de pain de campagne.

 Je vous offre mes roses pour fêter le beau mois de Mai, le muguet est déjà passé. Je vous souhaite une très belle journée du 1er Mai, pensez à dire je t'aime à ceux que vous aimez et prenez grand soin de vous.

3 commentaires:

  1. Je pense aimer cette légumineuse sous toutes les formes de recettes ! et celle-ci m'enchante , c'est un mariage heureux avec l'agneau , tu as toujours la recette qui comble l'esprit et l'appétit !merci
    Je te souhaite une très belle journée du 1 er Mai
    Bises
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Tes roses sont déjà fleuries ? elles sont belles tu as de la chance d'être entourée de si jolies fleurs merci de les partager avec nous quand au muguet effectivement cette année pour le 1 er mai il est déjà ...passé !
    Bises
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'aime ajouter de la pancetta à une soupe ou à ragoût. C'est un très bon exhausteur de gôut.
    Lou

    P.-S. Durant le week-end, pour la première fois, ce printemps, on a mangé à l'extérieur car il faisait doux. Quelle joie!

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...