Les craquelins sont des brioches aux pépites de sucre d'origine belge mais que l'on trouve dans toutes les boulangeries du Nord de la France.
Cette brioche convient bien au petit déjeuner d'un Dimanche d'Automne....Le pain chaud emplit la corbeille, le café dégage son arôme dans toute la maison. Les jolis pots de confiture de tante Elise égayent de leurs corolles rouges la table : fraises aux pétales de rose, abricots à la lavande, potiron et orange. Le panier déborde de fruits de saison, les jus de fruits remplissent généreusement les verres à pied, le beurre de baratte se pavane dans son beurrier en argent.
Et au milieu de la table sur son plateau surélevé s'étale à l'admiration de tous le craquelin doré, fier de sa prestance, de sa rondeur, de ses diamants de sucre, il vous dit "regardez-moi, ne suis-je point le plus beau, je trône comme un prince au-dessus de ses sujets". Hélas des paires de petites mains se sont tendues, saisissant les parts moelleuses. Du craquelin il ne reste que quelques miettes, car comme le dit le proverbe…"ventre affamé n'a point d'oreille"
1- Je mets tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain, selon l'ordre indiqué dans la liste : 18 cl de lait, 1 jaune d'œuf, 1 cuillerée à café de sel, 70 g de beurre coupé en dés, 40 g de sucre, 300 g de farine, 1 sachet de levure boulangère déshydratée. Je ne mets pas pour l'instant le sucre perlé et 1 jaune d'œuf de la fin de liste. Je sélectionne le programme "pâte".
2- A la fin du programme, la pâte a doublé de volume, je la dépose sur le plan de travail légèrement fariné.
3- Je travaille légèrement la pâte, j'ajoute à ce moment là les 60 g de sucre perlé. Je forme une boule et je la dépose dans un moule à manqué beurré et fariné.
4- Je laisse lever la pâte dans un endroit tiède 21 à 23° a l'abri des courants d'air, en recouvrant le récipient d'un torchon propre. La pâte doit doubler, il faut environ 2 heures de levée.
5 - 10 minutes avant la fin je préchauffe le four à 180° (th 6) (1 point de thermostat = 30°).
6- Je délaye le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de lait et je badigeonne délicatement la brioche au pinceau. Je mets encore quelques graines de sucre sur le dessus.
7- Je mets au four pour 25/30 minutes. La brioche doit dorer uniformément.
Je vous souhaite une belle et bonne soirée. Bientôt certains vont fêter Halloween, moi j'ai baptisé cela "la fête des petites lumières" pas de danse macabre, pas de peur, juste un peu de mystère, d'étrange de magie et de rêves, les lutins, les elfes, les sylves, les créatures du petit peuple ouvrent ce soir là leur monde, pour y entrer il faut juste avoir un coeur pur et laisser le matérialisme au vestiaire.
Alors je vous souhaite aussi une belle soirée du 31 octobre, un bonne fête de tous les saints et pensez aussi le lendemain à tous ceux qui nous attendent la-bas, un jour, ailleurs......!