dimanche 30 novembre 2008
Les Etoiles
L'étoile de Cacao
Les champignons nivernaises
vendredi 28 novembre 2008
Le lapin au chocolat
Biscuit aux cerises
la balade lyonnaise prend fin...
jeudi 27 novembre 2008
Les quenelles Lyonnaises
mercredi 26 novembre 2008
Saucisson au Beaujolais et Cervelle de Canut
la salade lyonnaise
mardi 25 novembre 2008
Madame Cortial, artiste peintre
Tarte au fromage citronnée
La Flognarde limousine
Salade colorée des hauts de Provence
La gardiane des Saintes-Maries
- Les ingrédients pour 6 personnes :
1,400 kg de bœuf très maigre coupé en morceaux régulier (en Camargue on utilise de la viande de taureau beaucoup moins grasse que la viande de boeuf).
300 gr de petit salé
4 gousses d’ail
1 oignon épluché piqué de 2 clous de girofle
1 morceau de peau d’orange non traité
1 carré de chocolat noir
1 bouquet garni composé ainsi (thym, laurier, romarin, persil le tout enfermé dans un morceau de vert de poireau)
3 branches d’hysope (facultatif)
3 cuillerées d’une belle huile d’olive fruitée
200 gr d’olives noires dénoyautées
1 bouteille de Châteauneuf du Pape
Sel et poivre du moulin.
La veille au matin: Faire une marinade avec la bouteille de vin rouge, le bouquet garni, 2 gousses d’ail écrasées, l’oignon coupé en deux piqué des 2 clous de girofle, poivrer, et mettre les cubes de viande qui vont marinés pendant 24 h au frais (attention ne saler pas la marinade, le sel durcit la viande).
Le lendemain : Sortir la viande de la marinade en la posant dans un plat sur du papier absorbant. Mettre le petit salé dans un grand saladier rempli d’eau froide pour le faire dessaler pendant 1 heure en changeant 2 fois l’eau. Après ce laps de temps sortir le petit salé et le couper en petit dés.
Dans une cocotte en fonte, mettre l’huile d’olive et faire revenir les petits lardons, ajouter les 2 gousses d’ail écrasées, mettre la viande et bien faire revenir le tout en touillant avec une cuillère de bois.
Quand la viande est saisie arroser la avec la marinade que vous aurez passée au chinois, remettez le bouquet garni, ajouter les 3 brins d’hysope et la peau d’orange. Si besoin est on peut rajouter un peu d’eau pour que la viande soit bien recouverte.
Fermée la cocotte. Et laisser cuire doucement à feu doux pendant deux heures au moins. A présent la sauce est réduite et onctueuse, on rajoute le carré de chocolat noir en remuant bien, et les olives noires dénoyautées, on laisse encore cuire 15 minutes.
Présenter en assiette avec du riz camarguais et des tranches de melons caramélisées dans une poêle avec du beurre et du miel de lavande.
La Gardiane est le civet de bœuf des gardians, elle cuisait longuement dans une grande marmite noire en fonte au-dessus du feu de la cheminée.
Pour ceux qui aiment une viande corsée on peut prolonger la marinade de 24 h. Le vin : Du Châteauneuf du Pape
Carbonade de porc aux pruneaux d'Agen
Soufflés froids au coulis d'abricot et réduction de vin de Maury
- On beurre largement et jusqu’au bord supérieur les ramequins, on les saupoudre de sucre semoule. - On fouette le fromage blanc pour le lisser. On sépare les jaunes d’œufs et les blancs. On bat les jaunes au fouet avec le sucre vanillé jusqu’à ce qu’ils moussent et blanchissent. On ajoute cette préparation au fromage blanc ainsi que le zeste de citron. - On fait préchauffer le four th 7 (200°) position grille base. - On réparti la préparation dans les 6 ramequins que l’on place dans un grand plat avec de l’eau bouillante. On met le plat au four pour une cuisson au bain marie de 20 minutes. Après ce temps, retirer les soufflés cuits et laissez-les refroidir. - On prépare le coulis : on lave, dénoyaute et coupe les abricots en morceaux. On les met dans une casserole avec le jus de citron et le sucre et deux cuillerées d’eau. On fait cuire à feu doux. Pendant ce temps dans une petite casserole on fait réduire de moitié un verre de vin naturel de Maury avec 50 g de sucre. - Quand les abricots sont cuits on les passe au mixeur et on laisse refroidir. - Pour le service on démoule les soufflés sur des assiettes on les entoure d’un cordon de coulis d’abricot bien froid et chaque convive verse sa petite réduction de vin de Maury sur son soufflé.
Les Visitandines de Saint Clar
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de jaune d'œuf dans cette recette. C'est bien pour ceux qui y sont allergiques. D'autre part quand je fais des préparations avec des oeufs où le blanc n'est pas utilisé j'ai une boîte plastique et je les congèle. Savez-vous que montés en neige, ils sont encore plus fermes.
On se lance on y va :
1 - On mélange bien le sucre, la poudre d'amande ou de noisettes et le parfum choisi, le beurre fondu refroidi. On y mêle délicatement la farine tamisée et enfin les blancs d'œufs montés en neige très ferme. On commence par deux grosses cuillères de blanc d’œuf pour détendre la préparation ensuite on procède avec délicatesse pour incorporer le reste des blancs.
2 - On verse dans un moule à manqué beurré et fariné.
3 - On met le plat au four préalablement chauffé à 150°. Temps de cuisson 40 minutes (mais c'est à voir suivant les fours) le gâteau est cuit quand une lame de couteau plongée au centre ressort sèche.
4 - On le sert froid saupoudré de sucre glace. On peut aussi utilisé des petits moules à tarte individuels. Si vous vous trouvez dans le Gers au mois d’Août le 14 à Saint-Clar on vous offrira le tourin blanchi (soupe d’ail, d’oignon de graisse de canard et d’œufs) pour la fête de l’ail, vous repartirez avec votre chapelet d’aulx et nul vampire ne viendra troubler votre sommeil durant toute l’année…!
mercredi 19 novembre 2008
Tarte meringuée à la crème d'orange
Ballotins de lotte à la bisque de homard
mardi 18 novembre 2008
Une petite histoire...
Magret de canard aux figues, vinaigre balsamique et thé noir parfumé de Chine
Tarte Vigneronne
200 g de farine tamisée
130 g de beurre coupé en lamelles
6 jeunes poireaux
150 g de lardons fumés
100 g de jambon cuit coupé en dés
3 œufs
25 cl de bouillon de volaille
1 grosse cuillerée à soupe de ciboulettes hachées
Du sel du poivre (ou du piment d’Espelette)
Préparation : 45 minutes Cuisson 30 minutes
On prépare une pâte brisée. On met la farine en terrine, au centre on met le beurre ramolli, une pincée de sel et on travaille du bout des doigts pour « égrener » le beurre dans la farine, quand on obtient une texture de petit gravier on verse de l’eau pour amalgamer jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Ne pas trop la travailler et la mettre dans un film alimentaire au frigo pour 30 minutes.
Nettoyer, laver, égoutter et émincer les blancs de poireaux en fines rondelles (garder le vert pour faire le potage du soir). On plonge les rondelles dans une eau bouillante pendant 5 minutes pour les blanchir, on égoutte bien dans la passoire. On fait fondre 30 g de beurre dans une sauteuse, on y met les poireaux à fondre et ramollir sans colorer, pendant 15 minutes.
On verse le bouillon on met les lardons et les dés de jambon et on laisse cuire en remuant de temps en temps.
On bat les œufs en omelette et on y ajoute la ciboulette hachée et le piment d’Espelette, tout en remuant on verse le contenu de la sauteuse dans la préparation des œufs. On sort la pâte du frigo, on l’étale, on fonce un grand moule ou 6 individuels, on pique légèrement le fond avec une fourchette. On garni les moules de la préparation avec les poireaux. On enfourne à four moyen (Th : 6/7 180°) pour une cuisson de 30 minutes. A servir froide ou chaude. Astuce : Ces tartes se congèlent très bien, j’en fais en moules individuels et j’en congèle 4.
Compote d'oignons de Nice
Crépinettes de canard aux pleurottes
Les puits d'amour
Saint-Jacques sur mini-millas
Le boeuf ficelle
LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE
Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...
-
C'est l'été...! Le temps des Beaux Jours est de retour. Doucement la chaleur s'installe. Les premières cigales sont nées, l'...
-
Le lomo c’est quoi ? Bonne question. J’ai découvert cette spécialité basque pendant ma balade d’automne dans cette remarquable région. Le l...
-
Matériel : - un bocal avec son élastique - du bon vinaigre de vin - un filtre à café - de petites bouteilles et des bouchons pour conserve...