Cette fin de semaine s'annonçait sous le signe de la mauvaise humeur. Je n'aime pas le changement d'heure. A la campagne on vit avec le soleil pas avec la pendule. Et voilà que....
Vendredi ma soirée théâtrale était bien agréable. D'abord le lièvre, qui entre chien et loup à croisé ma route, puis le mécanisme de drôlerie de Feydeau qui était bien mis en valeur par d'excellents interprêtes et une efficace mise en scène de Guy Louret. Le repas enfin, quant à lui, était simple mais de qualité. Un bon moment de détente.
Samedi matin les courses, puis une après-midi toutes fenêtres ouvertes sur la campagne ensoleillée et un très beau film sur Canal+ "Les femmes du 6ème étage" avec Fabrice Lucchini. Un bel instant de plaisir cinématographique.
En voici la bande annonce .
Et le soir est descendu, vers l'ouest le ciel se bigarrait d'orange et de turquoise, les grenouilles se sont mises à chanter, je me suis assise sur le banc et là j'ai oublié le changement d'heure. J'ai regardé Vénus se lever et faire "du gringue" à Jupiter, tout était calme et serein.
Les moments les plus intenses de notre vie sont quelquefois les plus anodins.
La semaine débute avec le soleil et une douceur de fin de printemps 25° dans le Sud Ouest et cela devrait durer jusqu'à vendredi, alors profitons, car comme le disait les anciens "Ce qui est pris n'est plus à prendre"
On peut choisir du poisson frais ou du poisson congelé, moi j’ai choisi du poisson congelé, saumon sauvage d’Ecosse et morceaux de Merlu.
* On commence par éplucher l’oignon doux des Cévennes et on l’émince. On épluche le grain d’ail et on le tranche finement. On pèle les 3 tomates et les 2 poivrons rouges avec un éplucheur spécial (ou bien on garde les peaux c’est comme on veut). On épépine. On débite les légumes en fines lanières. On réserve le tout. Enfin on épluche le gingembre frais.
* Dans une grande poêle on fait chauffer les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. On met l’oignon à revenir et on sale un peu. On rajoute les épices, la cuillerée à café de curcuma, la 1/2 cuillerée à café de curry, on râpe le petit bout de gingembre. On remue bien le tout ensemble.
On rajoute les poivrons et les tomates, on mélange et on couvre, on baisse le feu et on laisse cuire 15 à 20 minutes. On verse la petite boîte de 40 cl de lait de coco. On mélange et on dépose les morceaux de poisson, on couvre. On laisse cuire 15 minutes.
On accompagne avec du riz basmati.
Un verre de vin blanc conviendra bien sur ces poissons, un entre deux-mers, ou un muscadet, peut-être aussi un pinot gris d'Alsace...
Une petite astuce : Je pensais que tout le monde faisait ainsi, jusqu'au jour ou une amie s'étonna, alors que l'on préparait un cake, de mon astuce. J'ai en permanence dans un bocal (qui ferme bien) des raisins secs ,qui en faites ne le sont plus, puisqu'ils trempent continuellement dans un 1/2 litre de rhum classique. Ainsi dès que j'en ai besoin il me suffit de me servir.
Je vous souhaite une très belle soirée