Couper les 4 cuisses de poulet en 2 ou 3 morceaux. Dans une cocotte, déposer les 20 grammes de beurre, ajouter les morceaux de poulet et faites-les rissoler pour qu’ils colorent légèrement. Saler et poivrer.
Couper les 4 gros champignons de Paris en 6 morceaux .
Délayer la cuillerée à café de fond de veau dans 20 cl d’eau chaude.
Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, jeter la matière grasse et verser les 30 cl de cidre. Amenez à ébullition et ajouter le fond de veau délayé. Ajouter les champignons.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Stopper la cuisson, enlever les morceaux de volaille les réserver au chaud.
Faire réduire le jus de cuisson de moitié puis incorporer 3 cuillerées à soupe de crème fraîche. Amener à ébullition tout en fouettant énergiquement. Remettre les morceaux de viande dans la sauce.
Eplucher les 2 grosses pommes Chanteclerc et couper-les en quartier.
Faites fondre les 50 g de sucre roux dans une poêle jusqu’à obtention d’un caramel, ajouter les quartiers de pomme puis faites les revenir.
Servir la fricassée de volaille avec des quartiers de pomme caramélisés.
Pour le vin je vous propose un rouge léger, un Côte de Duras ou un Côte du Roannais.
Au dernier moment j'ai rajouté quelques olives vertes dénoyautées dans la recette.
Tout le monde a beaucoup aimé cette recette à la fois simple mais élégante
L'été est peut-être en train de s'installer enfin.......ce n'est pas hilda qui me contradira, profitez bien de ces beaux jours. Je vous souhaite une belle journée que vous soyez en vacances (ou pas) à la mer, à la montagne, à la ville, à la campagne où les moissons battent leur plein.