Ce matin il a neigé, juste un saupoudrage du chemin une poudre légère et pourtant d'un coup tout est changé. Je suis vraiment entrée dans la magie de Noël.
Je me souviens des réveillons de Noël du passé. Le menu n'était pas aussi sophistiqué que de nos jours. Les moules marinières ouvraient les agapes et c'était une fête, elles étaient suivies des bouchées à la reine et le réveillon se terminait par une bûche au chocolat et une salade de fruits.
Si mon père se chargeait de la confection des moules, j'étais responsable de la salade de fruits. Des bananes, des oranges avec leur peau, coupées en fines rondelles et la petite boîte de morceaux d'ananas en composaient la base. Mon père avait remonté de la cave un bocal de grosses cerises au naturel que nous avions stérilisées et qui rejoignait les fruits de saison.
En dernier venait le rhum, j'en mettais deux bonnes louchettes, seulement quand mon père arrivait il se disait :" la Canotte à pas du mettre le rhum" et hop il ajoutait une bonne rasade, je soupçonne que ma mère en faisait tout autant, car quand la salade de fruits arrivait sur la table, elle faisait bien glisser la bûche, mais surtout elle affichait un large sourire sur les visages heureux et le saladier se vidait à vue d'oeil.
Mon père un peu gai, nous imitait la mère "Cotivet" en faisant de sa serviette de table un foulard noué sous le menton et nous faisait rire aux éclats. Avec les petites mandarines nous faisions des lampes à huile. Et à minuit nous déposions le petit Jésus entre ses deux parents. C'était simple mais joyeux. Le lendemain un seul cadeau nous attendait, mais il avait le prix de la rareté et de l'amour. Le jour de Noël était aussi une fête, nous recevions la famille.
Les contenants sont d'anciens pots à confiture des années 50 (Compoir des familles de Bordeaux) les petites farfadettes en manteau rouge viennent aussi du Comptoir des Familles |
1. A l'aide d'un couteau coupé les biscuits de Reims afin de ne pas trop les réduire en poudre.
2. Dans un saladier mélanger au fouet énergiquement les 125 g de mascarpone, les 150 g de fromage blanc et les 2 sachets de sucre vanillé. Vous aurez une crème assez ferme.
3. Épluchez les 2 poires conférence et les litchis (vous pouvez choisir des litchis au sirop en boîte).
4. Répartissez la moitié des morceaux de biscuits rose, une couche de crème, des morceaux de poires et 6 litchis, de nouveau des morceaux de biscuits et terminez par une petite coque de crème.
5. Réservez au frais une heure avant de servir.
Et si ça vous dit, vous pouvez même rajouter du rhum…………!
Au moment de poster ce billet, la neige se remet à tomber doucement.....passez une belle soirée.