lundi 12 janvier 2009

Tôt-fait en deux versions

Préparation 15 minutes Cuisson 30 minutes Pour le gâteau 1ère version : 100 g de beurre + moule 4 œufs 100 g de sucre en poudre Le zeste d’un citron 150 g de farine + moule 1 sachet de levure chimique 30 g de pignons de pin 2ème version glaçage : 100 g de beurre ramolli 70 g de sucre glace 30 g de farine 5 cl de lait 50 g d’amandes effilées
On enfile son tablier, on se lave soigneusement les mimines et hop c’est parti…!

Je fais fondre le beurre au micro-onde et ensuite je le laisse tiédir. Dans une grande jatte je fouette les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban, puis j’incorpore le zeste de citron râpé. J’ajoute la farine tamisée en pluie en mélangeant avec une spatule. J’incorpore le beurre, et enfin la levure après l’avoir tamisée. Je beurre et je farine un moule à manqué et j’y verse ma préparation. Je laisse tomber au hasard les pignons de pin dans la pâte. Je met cuire à four préchauffé 180° th 6, 30 minutes sans ouvrir le four, si la pâte à tendance à trop dorer, baissez la température th 5.

Ceci c’est la première version mais on peut aussi faire ainsi :
Même façon de procéder on ne met pas de pignon, mais un glaçage et on ne fait cuire le gâteau que 20 minutes : Je tourne le beurre avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il est la consistance pommade, j’incorpore le sucre glace, la farine et le lait et j’ajoute enfin les amandes. J’étale ce glaçage sur la surface du gâteau avec une spatule souple, et je remets le gâteau aussitôt dans le four et je poursuis la cuisson 10 minutes.

J’accompagne la deuxième version d’un vin de Maury, la première se mange au goûter avec un chocolat chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...