mercredi 19 août 2009

Tarte aux prunes d'Ente

Le temps des prunes… Sacha nous fait saliver devant une tarte aux quetsches et je pense que la prune d’Ente celle qui est utilisée pour la confection des pruneaux doit être de la même famille, c'est-à-dire la « prune de Damas », c’est un fruit moins juteux que les autres variétés de prunes, ce qui permet sa dessiccation. Mon amie m’a apporté une belle quantité de prunes, alors j’ai confectionné moi aussi des tartes… On observe souvent sur la prune un petit voile blanc ou translucide, qui reflète la lumière. C'est la "pruine". Il s'agit de paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger des agressions extérieures, notamment de la chaleur. Sa présence est donc un signe de qualité. Préparer une pâte brisée (comme précédemment pour la recette de la tarte salée aux tomates cerise), foncer un moule préalablement beurré et fariné. Dans un bol battre 2 œufs avec 3 cuillerées à soupe de sucre et 80g de poudre d’amande, verser cette préparation sur la pâte et disposer joliment les prunes que vous aurez dénoyautées, enfin j’ai rajouté –par gourmandise- une douzaine de pralines roses de Lyon. Mettre à cuire 35 à 40 minutes, dans un four préchauffé, th 6 ou 7 Les prunes d’Ente se congèlent très bien, il suffit de les dénoyauter et de les mettre dans un sac congélation. A vous les tartes en plein hiver….. Avec cette tarte on peut servir une boisson pétillante : clairette de Die, Cerdon, blanquette de Limoux….etc

Vivre à la campagne, un bonheur parfait

3 commentaires:

  1. Le temps des prunes d'Ente est très court, il faut vite en profiter....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le petit clin d'oeil ta tarte est superbe , l'idée des pralines est également gourmande !
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte,
    Je découvre cette belle tarte... et la saison des prunes est finie, quel dommage.
    Je garde précieusement pour la saison prochaine, merci.
    Bon dimanche, à bientôt, Josy

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...