mardi 18 août 2009

Tarte salée aux tomates cerise

Pendant trois jours je n’ai pas ramassé mes tomates cerise, alors quand avec mon panier je suis descendue au jardin, je me suis interrogée, que faire avec une telle quantité, d’autant que chaque jour j’en mange à satiété en salade. Finalement s’est cuites au four qu’elles finiront. Une recette de tarte à la tomate, mais celle-là simplissime, à la saveur extraordinaire… Pour la pâte brisée : 250 g de farine tamisée 125 g de beurre 1 cuillerée à soupe rase de sucre en poudre 1 pincée de sel 1 gros œuf
Pour la garniture : Des tomates cerise 1 boule de mozzarella ou des petits fromages de chèvre 1 branche de romarin 1 filet d’huile d’olive
La pâte : mettre la farine tamisée dans une jatte posée sur un torchon plié en quatre. Couper le beurre en petits morceaux le mettre dans la farine avec la cuillerée de sucre et la pincée de sel, travailler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable granuleux, casser l’œuf, mélanger en rassemblant pour obtenir une boule de pâte, on peut ajouter un peu d’eau si nécessaire. Cette pâte brisée peut se faire au robot. Filmer la boule de pâte et la mettre au frigo pour 30 minutes. Pendant ce temps, laver les tomates, équeuter–les, les sécher sur un torchon propre. Couper finement la branche de romarin. Beurrer et fariner un moule à tarte. Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie, et foncer le moule avec. Répartir les petites tomates sur la pâte, poser sur le dessus la mozzarella en tranches, le romarin coupé, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive. Faire cuire dans un four préchauffer thermostat 7 pendant 30 à 35 minutes. Servir tiède, accompagnée de salade frisée assaisonnée d’une sauce citronnée, on peut aussi mettre un peu de tapenade sur toast grillés, c’est délicieux. La saveur des tomates cerise cuites au four est inimitable… !
Avec cette tarte salée on peut boire un vin rosé très clair dit vin de sable.
Un petit menu :
Tarte aux tomates cerise
Côtelette de veau poëlée
et ses farfalles au beurre
Salade melon et pêches

4 commentaires:

  1. Cette tarte est magnifique, je vais l'essayer certainement, peut etre aussi avec quelque aubergine grillée et coupée en gros dés.
    Merci, et a presto :)

    RépondreSupprimer
  2. Canotte

    On dirait une tarte aux cerises avec des guimauves sur le dessus, c'est si jolie, une belle idée avec des tomates cerises je ne doute pas que ce soit délicieux !!

    Bye bye!!

    France

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait cette recette Canotte et c'est un régal ! Comme France je l'ai appelée la tarte aux cerises, elle a fait l'unanimité de mes nombreux invités de Cousinades ! Merci à toi pour cette recette, que je vais répéter car je ne sais pas chez toi mais chez moi des tomates cerises on en a encore et encore !
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...