vendredi 13 novembre 2009

POTAGE AUX CAROTTES ET POTIRON


Je commence à élaborer mes menus de fin d’année. Afin d’éviter le stress et profiter au maximum de cette si belle période, je n’inscris au menu que des recettes que j’ai testées à l’avance, donc que je referai facilement. Je réfléchis aussi à leur présentation en assiette ou au plat. Je pense à l’accord plats et vins, et pour cela je revisite un peu ma cave et je la complète si besoin est.
Il y a deux réveillons, traditionnellement repas du soir, important lorsqu’on est jeune. Il y a aussi les deux dîners, du jour de Noël et du Jour de l’an, prisés pour rassembler la famille et qui conviennent aux personnes plus âgées et aux plus jeunes enfants, enfin il y a cette foultitude de dîners de soupers qui débutent début décembre et qui souvent se terminent à la Chandeleur où l’on reçoit tous les amis, la famille plus éloignée.
La toute première chose à faire c’est d’étudier le calendrier…Cette année Noël tombe un 25 Décembre, très drôle non, mais plus important ce sera un Vendredi. Cela signifie que nous aurons le jeudi 24 au soir Réveillon, Vendredi 25 repas de Noël, samedi soir et dimanche midi encore deux journées festives.
Le mieux c’est d’avoir un cahier on y note les menus, les listes de cadeaux, les cartes à écrire et envoyer et mille petites notes utiles, comment plier les serviettes, comment faire un beau centre de table, une couronne de bienvenue.

Le dimanche 27 je sais déjà que nous serons quatre pour le repas de midi, et voici mon menu :
- Potage aux carottes et potiron
- Salade frisée au fromage de chèvre et aux croûtons
- Magrets de canard à la gelée de vin
- Chantilly à la crème de whisky sur flan au chocolat

Potage aux carottes et potiron

1 pomme de terre
400 g de potiron de Hokkaïdo
200 g de carottes
2 gousses d’ail
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 à 3 cuillerées à soupe de pastis
1 litre de bouillon (bouillon cube)
2 brins de thym
1 brin de romarin
Sel et poivre
2 cuillerées à soupe de citron
Un zeste de citron bio
150 g de crème fraîche épaisse


1. Eplucher et rincer la pomme de terre. Couper le potiron en deux et couper le en petit dés, en gardant la peau verte qui est comestible. Peler les échalotes et l’ail.
2. Hacher finement tous les ingrédients. Dans un grand récipient, faire revenir les échalotes et l’ail dans l’huile chaude.
3. Ajouter les pommes de terre, les carottes et le potiron. Mouiller avec les 3 cuillers de  pastis et verser le bouillon. Mettre les 2 brins de thym et le brin de romarin. Laisser mijoter à partir de l’ébullition durant 20 minutes à couvert.
4. Oter les petites branches d’herbe, mixer finement au plongeur, assaisonner de sel et poivre, du jus et du zeste de citron, incorporer la crème fraîche, verser le potage dans la soupière.
5.S’il vous reste quelques morceaux de foie gras de noël en déposer un petit carré dans chaque assiette, laisser fondre, c’est délicieux.

Avec le potage servir juste une carafe d’eau fraîche sur la table.

Important : ce potage peut-être préparé la veille mis au frais et réchauffé au dernier moment.


8 commentaires:

  1. "Elle m'épate, elle m'épate, elle m'épate" (à la manière de De Funès :-))
    Non sans rire, je suis baba, devant une telle organisation que je suis strictement incapable de mettre en place ! Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ma pauvre Odile, si je ne procède pas ainsi, j'en oublie la moitié.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme Odile, bien incapable de m'organiser si bien, et alors ma p'tite Canotte, veux-tu que je te dise ? Plus ça va pire c'est !!
    Néanmoins chaque année, les couronnes artisanales sont là, le gui aussi, la jolie table, le festin et le pied du sapin recouvert de cadeaux !
    Mais quand même c'est dans longtemps ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Beau menu... C'est bien de s'organiser d'avance. Je reçoit une vingtaine de personne et je n'ai aucune idées de ce que je vais préparer. Il faudra commencer à y penser ..

    Bonne journée

    Bises

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Quel beau potage, vraiment une belle note anisée et avec le romarin. Je note madame, je note... Merci et bon w-e, Marie

    RépondreSupprimer
  6. je peux venir le 27....ou le 26 ou encore le 25....demain si tu veux !

    RépondreSupprimer
  7. Gaga comme je le suis du potiron gage que je ferai ta recette en plus la petite pointe de pastis n'est pas pour me déplaire
    C'est vrai que tu es organisée !!!
    Je fais aussi le magret de canard mais avec de la gelée de cidre
    Je serai très patiente en attendant tes recettes car tu nous as déjà mis l'eau à la bouche ...
    Je te souhaite un bon week-end
    A++Sacha
    PS : tu as changé la couleur de fond de ton blog ? sur l'instant je ne réalisais pas que j'était bien chez toi ...je vais me montrer bien impolie mais j'aimais bien ce fond chaud ...
    allez dans deux à trois jours je me serai habituée ...

    RépondreSupprimer
  8. What i do not realize is in reality how you're not really much more neatly-favored than you may be now. You are so intelligent. You understand therefore significantly in the case of this topic, made me personally imagine it from numerous varied angles. Its like women and men aren't interested except it is one thing to do with Lady gaga!
    Your personal stuffs outstanding. At all times handle it up!


    my web site - cash advance loans

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...