dimanche 22 novembre 2009

Salade de volaille à l'ananas et salade de fruits

Salade de volaille à l’ananas

Après les repas de Réveillon et du Jour de Noël, on a forcément des restes de volailles. Ces reliefs d’agapes pourraient servir à régaler nos félins de salon c’est vrai mais avouer que ce serait dommage. Alors pourquoi pas concocter une entrée plaisante.
C’est tout un art d’accommoder les restes. C’est aussi une économie, et par ces temps de crise, il n’y a pas de petites économies. Cette recette est simple, rapide.
Alors bien sûr on peut aussi la faire avec des blancs de poulet, on peut également rajouter des cœurs de palmiers coupés en rondelles une boîte de maïs et des raisins blonds. Une autre idée, en remplir des feuilles d’endives (il faudra juste couper les éléments plus menus), disposer les endives en forme de fleur dans l’assiette et mettre un demi œuf cuit dur au centre.


Les ingrédients du couffin :
500 g de reste d’oie, de dinde, de chapon ou de canard.

Une boîte de 400 g d’ananas en morceaux
½ pomme râpée
100 g de noix décortiquées
1 cuillerée à café de curry en poudre
Du poivre 5 baies
1 pincée de sel
Un peu de mayonnaise

1. Détacher la viande des os, ôter la peau si nécessaire et couper en petits cubes ou en lanières.
2. Ouvrir la boîte d’ananas, égoutter les morceaux d’ananas.
3. Mélanger volaille et ananas avec la mayonnaise, assaisonner de sel, de poivre cinq baies, de la pomme râpée, et du curry.
4. Répartir dans des coupelles individuelles. Finaliser avec quelques feuilles de basilic ou de menthe ou de cerfeuil.
5. Parsemer de noix sur le dessus.
Pour accompagner la salade, des champignons farcis.
On épluche les champignons de Paris on enlève complètement les pieds (deux par personne). Dans le cœur du champignon on met quelques gouttes d’huile d’olive, un mélange de sel et poivre, et quelques tranches fines de gousse d’ail, on garni le chapeau d’une belle cuillerée de rillettes de canard, on met cuire à four chaud 160° pendant 20 minutes.

Pour le vin je garde le même que pour les huîtres.

La salade de fruit au rhum


Ce dessert si classique réveille en moi de lointains souvenirs. C’était la salade de fruit de Noël qui accompagnait la bûche pâtissière (les bûches glacées n’existaient pas encore) de mes réveillons d’antan. Une époque où les gens se contentaient de choses simples et où la fête de Noël était sacralisée.
Il vous faudra :

1. Deux oranges bio bien juteuses coupées en deux puis recoupées finement en tranche en gardant la peau c’est meilleur pour le goût.
2. On ouvre la boîte d’ananas en tranches et on coupe les tranches en deux, 2 bananes coupées en fines rondelles.
3. On récupère le jus d’ananas dans une casserole on rajoute un verre 12,5 cl d’eau, un verre de sucre, une belle rasade de rhum, on met chauffer jusqu’à ébullition et on ramène à frémissement pour faire un sirop, que l’on verse brûlant sur les fruits.
4. On met ensuite au frigo.

Je vais la présentée dans des verres que je vais givrer. Après avoir trempé le bord du verre dans le sirop, je le trempe dans une soucoupe de sucre, et je le place au congélateur. Je ferais cela juste avant de passer à table. En fin de repas je n’aurai qu’à sortir mes verres bien froids, et les garnir de salade de fruits.
Après les bûches et gâteaux à la crème au beurre, cette salade de fruits rafraîchira nos papilles.

Mon menu pour le samedi 26 décembre au soir :
6 huîtres
Salade de volaille à l’ananas
Carré de porc en croûte sucrée
Salade de fruits au rhum
Muffins à la cannelle

Les huîtres :
Il existe des assiettes jetables spéciale huîtres en doré ou argent (les 2 assiettes 1,50 euro) elles peuvent être réutilisées 2 ou 3 fois. Je sers les coquillages avec du pain de seigle, du beurre demi sel dans des petits raviers en grès, du vinaigre aux échalotes et du citron.
Je n’oublie pas la petite serviette citronnée. Je sers un vin blanc d’Alsace très sec.

4 commentaires:

  1. Hummm ! Avec tout ça, je ne sais pas comment on va pouvoir tenir jusqu'à Noël...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais m'entrainer à la p'tite salade rapidement !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air délicieux, je peux m'inviter ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bcp cette salade de fruits au rhum servie en verrine, je la retiens pour un brunch à venir... Merci et bonne semaine, Marie

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...