vendredi 18 juin 2010

Salade aux filets de harengs fumés

Salade aux filets de harengs fumés et aux pommes de terre de l'île de Ré
Cette bonne vieille pomme de terre est une des bases de notre alimentation grâce aux nombreuses possibilités de préparation qu’elle offre. En été, elle se marie très bien avec plein de légumes et de fruits de mer, on préférera des variétés à chair ferme. Comme l’aubergine, la pomme de terre est gourmande de sauce. Il suffit pour cela de l’arroser avec du bouillon chaud, en plus de la saturer le bouillon la parfume agréablement.
Bien pratique pour les déjeuners sur l’herbe, cette salade est nourrissante et fraîche.
1. Faire cuire les 750 g de pommes de terre dans leur peau, puis les passer sous l’eau froide et les peler. Les couper en rondelles dans un grand saladier.
2.Peler et hacher les 2 oignons blancs. Ajouter les dans le saladier, mélanger et arroser avec la tasse de bouillon cube chaud, saler et poivrer. Ajouter les câpres ou les cornichons, le vinaigre et les herbes hachées. Bien mélanger le tout.
3. Laver le concombre et les radis en retirant les feuilles et les racines et tailler le tout en fines rondelles. Ajouter les à la salade et compléter avec l’huile (ou la crème de soja cuisine) et les 200 g de filets de harengs fumés
4. Au moment de servir, vous pouvez également couper 2 œufs durs en fines rondelles sur le dessus.


Pour accompagner cette salade je vous propose un vin blanc sec Côtes du Lubéron 2009 "La vieille Ferme"  . A boire très frais 8°. Un vin blanc à la belle robe brillante d'un jaune primevère. Il faut le boire jeune.
Des senteurs de fruits verts de froment et de noisettes.
Les arômes sont champètres.  Il sera parfait pour les soirées d'été sur des grillades de rouget ou des salades aux poissons.  Attention toutefois il titre 13° .
              compter 4,90 euros la bouteille
 
 
 
Ce soir encore le soleil nous fuit, il fait frais, au point que j'ai fait une flambée dans la cheminée et que j'ai fait le thé à 17 heures. Normalement nous devrions avoir une amélioration à partir de lundi....ouf ! Je vous souhaite une bonne fin de semaine car je risque d'être bien occupée, mon fils vient de Cavalaire pour m'ammener ma pensionnaire de l'été : sa chienne Swan que je garde jusqu'en septembre, elle est mieux ici à courir dans l'herbe plutôt qu'enfermée dans un appartement.

6 commentaires:

  1. Samedi matin toujours un temps à faire pleurer les oiseaux et rendre muets les écureuils, même si la compagnie chante à tue-tête, c'est déprimant...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Canotte,je decouvre ta nouvelle presentation sympa.Il faut changer de temps en temps.
    En bretagne il fait gris ce matin et 14 degres,le vent froid du Nord nous à glacé les os toute la semaine.On va se consoler avec ta salade.
    Bon week-end le soleil revient.LOUISE

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Canotte!
    J'adore les harengs fumés!
    Merci de cette bonne recette qui me remémore ma jeunesse.
    Ici aussi, dans le Sud des Landes, il fait un froid terrible et en plus, il pleut tellement qu'on a les pieds qui vont finir par se palmer:))

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas vrai, le temps ne s'est toujours pas arrangé ? Ici, ça va mieux. De temps en temps un bel orage mais globalement, il fait beau ... et puis pas trop chaud, en plus, ce qui ne gâche rien.
    J'adore ta salade ... et puis même s'il est encore tôt, ton petit blanc me fait envie ! ;o)))
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Canotte,
    cette salade me plait beaucoup! il y a tous ce que j'aime dedans!
    tres beau blog! et merci de ta visite ;)
    bonne soirée,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  6. Encore une salade qui va rejoindre ma boite à recettes ..
    A++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...