lundi 28 juin 2010

Salade latine


Cette salade estivale allie légumes et pâtes, donc fibres et sucres lents. Pour les salades j’utilise le plus souvent des poivrons verts longs dits aussi poivron à salade on les trouve facilement sur les marchés bio d’été. De manière générale le poivron est un légume qui absorbe les pesticides plus que tout autre fruit, c’est pourquoi pour une consommation cru il est préférable de les acheter bio.

Une petite idée menu :

Salade latine
Brochettes au poulet et au foie
Fromage blanc
 

1. Faire cuire al dente 200 g de pâtes fusili au basilic dans une bonne quantité d’eau salée.
2. Laver puis essuyer les 4 tomates roma, En couper trois en petits cubes après avoir ôter les graines. Couper la 4ème en tranches pour la présentation.
3. Laver puis essuyer le poivron vert long, ôter les graines et les parties blanches, couper le poivron en fines lanières
4. Éplucher l’oignon rouge et le couper en tranches pour faire des anneaux.
5. Dans un grand bol préparer la sauce avec : les 3 cuillerées à soupe d’huile de noix, la cuillerée à soupe de vinaigre de framboise, la cuillerée à soupe de miel liquide, la gousse d’ail râpée du sel et du poivre.
6. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les mettre tout de suite dans la sauce, comme elles sont chaudes, elles vont s’enrober, ajouter les légumes : tomates en cubes, poivron en lanières, oignons en rondelles, éplucher l’avocat et le couper en tranches,
Garder quelques éléments de chaque légume pour mettre au dernier moment pour la présentation. Mettre les petites olives noires de Nice (picholines). Bien mélanger, répartir dans les assiettes, ici j’ai choisi de grandes assiettes creuses blanches qui mettent en valeur les belles couleurs de la salade. Répartir sur le dessus les légumes que vous avez conservez, tranches de tomates, lanières de poivron, rondelles d’oignon.

Vous pouvez aussi rajouter, quelques pignons de pin grillés à sec dans une poêle antiadhésive, et quelques feuilles de basilic qui rehausseront la saveur des pâtes
 
 
 
En accompagnement avec cette salade toute fraîche un vin blanc Pacherenc tout fruité, à la belle robe vert jaune.
Débouchez le 2 bonnes heures avant le repas.
A boire frais pas glacé.



J'offre cette salade à Annick 49 du blog    Le château d'ébène


Dans ma petite chronique des cigales, vous trouverez la recette de la Marquise et de la Marquise légère


11 commentaires:

  1. Bonjour Cannot
    Ohhh ..que de changements sur ton blog !!!j'aimais beaucoup son ancien habit mais celui-ci est superbe et très moderne ...il est très beau !
    Vin de noix , tomates farcies et salades délicieuses ...nous sommes vraiment comblés en venant flâner chez toi !merci !
    Je te souhaite une agréable journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Sacha, oui un peu de changement pour fêter l'été, d'autant que blogger nous offre de nouvelles possibilités. Un champ de blé d'où s'échappent des oiseaux, la campagne en vert et jaune et le bon pain du boulanger pour le bandeau, une nouvelle page la chronique des cigales : pour des petits riens, des sensations, des petits bonheurs de chaque jour. Un été tout en douceur....Canotte

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas me trouver bien envahissante ( mais je suis nulle en informatique )mais comment fais-tu pour la page annexe " la petite cronique des cigale , page que je trouve bien délicieuse surtout pour rencontrer Mis Mapple que j'aime tout antant en personnage entre les lignes des romains d'Agatha Christie ( ortho ?) et vous petits mots colonne de droite ( tu peux me mailer si tu le veux mon e-mail est le nom de mon blog principal et je suis chez orange )je me sauve ..MERCI
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. que di soleil dans ton assiette !! Merci Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Ravie et très heureuse que cela marche ( c'est très agréable d'avoir de la musique ) j'ai eu un peu peur d'être confuse dans mes explications .. alors contente que tout marche à plaisir quand à moi pour les nouvelles pages cela marche à merveille ( merci tu m'a rendu un très beau service )tu as raison l'entraide est une belle façon d'aimer les autres
    Bonne journée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : Candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox et ipod. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette, et le tour et joué.

    RépondreSupprimer
  7. Permets moi de changer de place mon commentaire qui est plus approprié ici :

    Merciiiiiiiiiii !!! je suis heureuse de cette dédicace "salade" ...
    j'ai eu un franc succès avec la salade de concombre, kiwi, orange ...
    (bon je n'ai pas été assez patiente pour faire dégorger le concombre et ai donc aspiré le jus avec une paille :-) mais la prochaine fois, je ferai tout bien comme il faut)... quel régal, c'était très frais !!! Ma soeur m'a demandé d'apporter plein de recettes pour cet été chez elle mais je ne lui ai pas révélé ma "botte secrète" ...

    J'ai fait un petit tour à l'annexe et oh bonheur Miss Marple et c'est celle que je préfère à la télé, je me régale à chaque fois.

    Bravo pour le nouveau look, la musique,
    Bonne journée ... vive l'été et vive ton blog et ses délicieuses salades !!!

    RépondreSupprimer
  8. UNe jolie salade pleine de couleur, assaisonnée d'une très belle sauce !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. I wanted to thank you for this excellent read!

    ! I absolutely enjoyed every little bit of it. I've got you book-marked to check out new things you post…

    Take a look at my site :: Tory Burch Handbags ()

    RépondreSupprimer
  10. Useful info. Fortunate me I discovered your web
    site accidentally, and I am surprised why this twist of fate didn't came about earlier! I bookmarked it.

    Feel free to visit my weblog: NFL Cheap Jerseys (http://nysacpr.org/cheapjerseys.html)

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...