Il fait très chaud aujourd'hui encore (37°) et j'ai préféré éclairé le four dans la cuisine d'été plutôt que de chauffer encore plus la maison.
Une journée à faire une longue sieste dans la chambre.
J'ai fermé les volets après avoir aéré, pour garder la fraîcheur.
J'ai aspergé le couvre lit avec de l'eau de Cologne à la lavande (c'est une vieille habitude des grands-mères provençales), la pièce est comme un cocon serein.
1 - Préchauffez le four à 240° (th 8)
2 - Incisez le sommet des 6 nectarines bien mûres en croix jusqu'au noyaux.3 - Posez-les côte à côte dans un plat en terre vernissée.
4 - Dans les incisions incérez en les déchiquetant 6 feuilles de basilic. Répartissez dessus les fruits les 20 g de beurre, puis les 15 g de sucre roux.
5 - Prélevez le zeste d'un des citrons et pressez en deux, versez ce jus sur les nectarines, ajouter 4 cuillerées d'huile d'olive vierge, 6 cuillerées à soupe d'eau et le zeste du citron.
6 - Enfournez pour 25 minutes et arrosez régulièrement les fruits avec le jus de cuisson.
7 - Disposez les nectarines dans un plat de service, filtrez le jus de cuisson , versez le dans une casserole et ajoutez le jus des 2 citrons qui restent. Amenez le liquide à ébullition, laissez réduire jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse, ajouter 2 à 3 tours de poivre. Versez la sauce dans le mixer avec les 4 cuillerées d'huile d'olive restantes et les 6 feuilles de basilic restantes. Émulsionnez.
8 - Servez les nectarines froides nappées de sauce accompagnées de glaces vanille.
Un petit dessert délicat proposé par Paysans.fr
Je vous propose d'accompagner ce dessert avec un Muscat Crystal rose de Beaumes de Venise.
Sublime avec l'acidité des fruits et la note du basilic
Il faut compter 10 euros la bouteille
Les vignerons de Beaumes de Venise
Je vous souhaite une très belle semaine que vous habitiez à la Mer, à la Montagne, à la Ville ou encore à la Campagne, si vous êtes en vacances profitez en bien mais soyez toujours prudents, prenez soin de ceux que vous aimez humains et animaux, et fabriquez-vous de beaux souvenirs à la pelle.....
Très très sympathique cette petite recette !
RépondreSupprimerComme ca me plaît, fondant et raffraîchissant...
RépondreSupprimerTrès belle recette et bon accord avec ce vin, que je connais bien !
RépondreSupprimer