Les saveurs d'Automne ont envahi nos cuisines et pourtant l'été joue les prolongations. Pour ce plat longuement mijoté, j'ai associé les carottes des sables landais aux poires du verger. Ce sont des poires à cuire, trop dures pour être mangé au couteau, mais cuites elles sont délicates et parfumées. Le poivre de Sichuan réveille le tout et la viande qui a cuit longuement est tendre et moelleuse.
Pour 4 personnes
600 g de paleron
500 g de carottes
4 poires à cuire
1 oignon jaune
1 feuille de laurier
5 grains de poivre de Sichuan
1 cuillerée à soupe de fond de veau
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel
1 - On verse 1 litre d’eau dans une casserole, on ajoute la cuillerée de fond de veau, on porte à ébullition. On réserve.
2 - On épluche les carottes, on les coupe en « siffler », on épluche l’oignon que l’on coupe en fines rondelles.
3 - On fait chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte, et on fait revenir les morceaux de viande. Quand ils sont dorés on les sort et on met les oignons, quand ceux-ci commence à colorer on remet la viande et on arrose le tout avec le fond de veau. On porte à ébullition, on rajoute les carottes, la feuille de laurier, les 5 grains de poivre de Sichuan
4 - On sale et on laisse mijoter à couvert et à feu doux pendant 3 heures.
5 - Après 2 heures 30, on épluche les poires en les gardant entières avec la queue, et on les met cuire dans la cocotte pendant 30 minutes.
6 - On sert bien chaud.
Mon astuce : Pour mijoter à feu doux et pour des cuissons longues j’utilise la plaque électrique de mon Wok en position -2-
On accompagne avec un vin rouge de la vallée du Rhône : Saint Joseph.
j'adore le boeuf aux carottes ! Une petite poire pour donner une touche originale, je retiens ! Bises
RépondreSupprimer