J’avais dans mon congélateur 400 g de très gros raisins italia que j’avais patiemment épluchés et épépinés. Travail de forçat me direz-vous ! Peut-être mais c’était un jour de pluie, la cheminée éclairait doucement la grande pièce et j’avais mis un de mes dvd préféré, « les beignets de tomates vertes » mes mains se sont activées tandis que j’étais ailleurs, et ces raisins attendaient sagement que je leur trouve un ami gastronomique…donc c’est dit se sera du canard.
C’est étrange aujourd’hui aussi il pleut, la campagne est pudique et se cache derrière de longues écharpes de brume. Ma maison me dorlote. Monsieur M ronronne sur le fauteuil de la cuisine…
600 g d’Aiguillettes de canard gras
100 g de raisins secs golden
2 tranches de poitrine coupées en fins lardons
400 g de très gros raisins italia épluchés et épépiné
1 cuillerée d’huile d’olive
1 généreuse cuillerée à soupe de miel liquide
5 cl de rhum
Du sel du poivre un peu de piment d’Espelette
On met tremper les raisins secs dans de l’eau bouillante aromatisée avec le rhum.
On découpe les tranches de poitrine en fins lardons.
Dans un sautoir on met chauffer l’huile d’olive dans laquelle viendront rissolés les petits lardons. Puis on fait cuire les aiguillettes deux minutes de chaque côté. On les réserve dans du papier aluminium, pour les garder chaudes et que la viande se détende.
Dans la poêle on verse les raisins secs et l’eau aromatisée, on laisse réduire un peu puis on rajoute les raisins italia. On met un petit carré de piment d’Espelette, la belle cuillerée de miel liquide, on laisse réduire. On remet la viande sur le dessus, on laisse à couvert et à feu vif une minute ou deux et l’on sert aussitôt accompagné de riz blanc. Un instant de plaisir pour un plat rustique et raffiné.
Astuce : Le canard mérite une cuisson au cœur rosé, pour être tendre.
Avec ce plat subtil je verrais bien un Irouléguy "Amentsa" rouge.
voilà qui donne envie
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje découvre votre univers via Sacha.
je cherche toujours des recettes de gateau avec pignons de pin, Bingo !
Et ce canard aux raisins, hum..mais chez nous on est "chochottes" avec la peau et les grains..à voir....
Merci.
Lôlà
Tu sais je me suis souvent trouvée dans la position de vouloir acheter des aiguillettes de canard et toujours j'ai reculer devant cet achat , ne sachant jamais " bien " quelle recette adapter au plus juste ... là je vais me laisser tenter car ton plat me plait beaucoup et puis on ne cuisine pas tellement les raisins frais " c'est dommage " en salé donc ..double et belle occasion à ne pas manquer !
RépondreSupprimerMerci
Je te souhaite la belle journée
A++Sacha
Quelle belle recette..
RépondreSupprimerBonne journée
Ginette xx