Il n’est pas toujours facile de faire une salade en hiver, du moins c’est ce que l’on croit. En préparant cet article, je pensais à l’ingéniosité de nos anciens qui savaient si bien tirer parti de tout. En ce moment on peu trouver des pissenlits sauvages (à cueillir dans les prairies non traitées) cette petite plante est une mine de bienfaits pour la santé et sur le plan gustatif une salade de pissenlits avec des petits lardons et des croûtons frits c’est tellement bon et en plus si vous l’accompagnée d’un œuf poché vous toucherez au luxe suprême de la Campagne.
Je fais parfois des salades pommes de terre, carottes, cèleri et jeunes feuilles d’épinard. C’est délicieux.
La salade que je vous propose aujourd’hui avec ses petites tartines sera parfaite pour ouvrir un repas de Dimanche à la Campagne, sur la jolie nappe, sa simplicité sera du plus bel effet avant l’arrivée du poulet et du gratin dauphinois, et en dessert la belle charlotte au chocolat de Not'e Louise apportera un caractère festif.
Pas de culpabilité, la promenade de l’après-midi avec les enfants à bicyclette, les chiens qui gambadent, fera glisser tout ça.
1 gros oignon rouge
1 bouquet de persil
3 oignons nouveaux avec le vert (facultatif)
1 poignée de poivron rouge coupé en dés
1 poignée de poivron vert coupé en dés
2 grains d’ail
4 gros cornichons coupés en rondelles
5 cuillerées d’huile d’olive
Du vinaigre au zeste d’orange
1 cuillerée de miel
Du sel et du poivre du moulin
1 baguette
Des rillettes à votre choix
Réédition de pot à confiture des années 1950 (comptoir des familles) Assiettes blanches Luminarc |
- Ciseler finement le gros oignon rouge. Hacher la botte de persil.
- J’ai toujours au congélateur des poivrons découpés en petits dés que je prépare en été, car c’est la pleine saison.
- Sinon vous pouvez aussi le faire avec un poivron rouge et vert en hiver mais ce seront des légumes qui viennent des serres espagnoles.
- Eplucher et couper finement l’ail. Couper les 4 gros cornichons en rondelles fines.
- Mettre tous ces légumes dans un grand saladier y compris les pommes de terre.
- Préparer la sauce dans un bol ou un petit récipient en plastique avec un couvercle. On met 5 cuillères d’huile d’olive, une belle lampée de vinaigre au zeste d’orange (si vous n’en avez pas, mettez du vinaigre de vin rouge et râper le zeste d’une orange dans la sauce), 1 cuillerée de miel, du sel et du poivre. Bien secouer la sauce. La verser sur la salade, bien mélanger directement avec les mains.
- Préparer des tranches de baguette coupées fines, les faire légèrement grillées au four. Les recouvrir de rillettes de votre choix (porc, canard, oie, thon ou saumon)
Présenter votre salade sur une belle assiette blanche et dans un récipient original (bocaux, coupes à glace, coupelle chinoises, chopes à bière…) entourée de tartines.
Comme vin un Buzet blanc Le Lys conviendra à merveille.
Un petit truc à faire vous-même
Je vous souhaite une belle et douce journée, pensez à faire du vinaigre à l'orange, avec un vinaigre de vin blanc, un zeste d'orange (non traitée) taillé en longue spirale. Votre bouteille sera magnifique.
Une salade delicieuse, j'adore les salade de pommes de terre avec oignons, celle-la parafaite! Coucou de l'espagne.
RépondreSupprimerMerci Canotte je suis très flattée et meme émue que tu penses à parler de mon blog , cela me fait un immense plaisir .
RépondreSupprimerTa salade me parait bien gourmande , j'ai un mari qui adore les salades , et moi je craque pour les petites tartines de rillettes !!! super idée
Bises ensoleillées de Bretagne .
Louise
Tout frais et coloré!! J'adore:) Bon jeudi à toi;)xxx
RépondreSupprimermoi j'ai des envies de salades en ce moment
RépondreSupprimerCette salade d'hiver me plaît beaucoup. Chez nous, c'est salade été comme hiver!
RépondreSupprimerLou
Elle est très jolie cette salade Canotte !
RépondreSupprimerLouise, il faut que tu refasses de la charlotte, y'en a plus !!!!!!!
Bises et merci pour ces bonnes, belles idées gourmandes, elles me sont désormais familières et indispensables, elles m'encouragent à varier les menus !