C'est la recette de Dédé qui vit dans les collines d'Artois là-haut tout au Nord dans le Nord Pas de Calais.
Dédé aime bien cuisiner et faire des photos d'insectes, en quelque sorte il taquine la bêbette, sacré Dédé, c'est un ami virtuel que je salue et que je remercie pour cette splendide recette.
La rhubarbe est un légume et pourtant on en fait des tartes sucrées. Mais on peut tout aussi bien l'utiliser en salé.
Attention on n'utilise jamais les feuilles de la rhubarbe elles sont très toxiques. Seules les tiges appelées pétioles sont comestibles.
Les ingrédients sont les suivants :
Pour la pâte de base que l'on peut utilisée aussi bien en tarte sucrée qu'en tarte salée elle est dite "semi-feuilletée)
3 gros suisses à 40 %
150 gr de farine
75 gr de beurre bien ramolli
1 pincée de sel
Pour la garniture
1 petit pot de crème fraîche liquide
2 oeufs
60 g de sucre
40 gr de farine ou de maizena
un peu de poudre d'amande, de noix de coco, ou de noisette au choix
de la rhubarbe en bonne quantité
Pour la finition (facultatif)
de la vergeoise ou du sucre roux
des copeaux de beurre
1 - Faire la pâte dans un robot positions 3/4 en mettant en premier les petits suisses, le beurre, le sel, battre et ensuite ajouter la farine. Former une boule (j'ai dû rajouter une petite quantité de farine supplémentaire) filmer là et la mettre au frigo pour une heure.
2 - Préparer la rhubarbe. Eplucher couper en troncons d'environ 3 cm.
3 - Faire l'appareil avec la crème fraîche, les 2 oeufs, 60 g de sucre et 40 gr de farine ou de maïzena.
4 - Beurrer, fariner, une tourtière. Etaler la pâte. Positionner les tronçons de rhubarbe, (moi je les ai mis à plat, mais Dédé les range debout côte à côte et bien serrés, Dédé adore la rhubarbe plus il y en a mieux c'est). Verser l'appareil bien fouetté.
5 - Faire cuire à four chaud 200° pendant 10 minutes, ramener à 180° pour une cuisson de 30 minutes.
6 - 10 minutes avant la fin de cuisson on peut rajouter sur la tarte un peu de vergeoise et des copeaux de beurre, ça forme une petite croute caramélisée délicieuse.
Pendant que vous vous régalez n'oubliez pas de dire merci à Dédé...! Au juste Dédé on boit quoi ?
Pour les amateurs de crochet mon quatrième coussin est dans la page chronique des cigales
Le blé mûrit. Une mer blonde m'entoure. Quel parfum à la tombée du soir, l'odeur du blé. Je vous souhaite quatre jours de bonheur. Amitiés.
Rhubarbe hummmm j'aime , j'adore ... Très appétissante ta tarte , et celle aux cerises m'à fait de l'oeil aussi et ton champ de blé est superbe , bon appétit à bientot .
RépondreSupprimerBises de Louise et bon weekend il fait toujours très beau ...
Je suis en anonyme , impossible de publier un message sur not-Louise
Bonjour Canotte
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la tarte à la rhubarbe et ta pâte avec petit suisse séduit ma gourmandise ( je n' en aie jamais gouté....) le support d'une tarte est toujours important cela change très souvent le gout ainsi que le plaisir de dégustation merci de partager ainsi avec nous tes recettes ce sont toujours d' heureux et gourmands présents
Je te souhaite une belle semaine je ne sais si tu a eu le plaisir d' un peu de pluie , car ici en bretagne tout est bien sec.....
A+++Sacha
J'adore la tarte à la rhubarbe mais cette dernière ne pousse pas chez nous et je n'aime pas acheter à prix d'or ce qu'on trouvait dans le jardin de mon enfance.
RépondreSupprimercoucou canote, merci de ton passge sur mon blog, pour le tuto de la tortue, je regarde ça et je te tein au courant grannybisous
RépondreSupprimervalea
il faudrait que je plante de la rhubarbe !!!!!
RépondreSupprimerdepuis le temps que je veux l'utiliser !
bonne soirée
val de familyblog
j'ai été tellement emballée par votre coussin "celtic knot" que j'ai immédiatement voulu l'essayer .j'ai fait un seul carré cousu avec un granny et j'ai mis un sachet de lavande en coton à l'intérieur.Ce motif est très astucieux .j'aimerais tellement trouvé de la rhubarbe pour une tarte .Y.S
RépondreSupprimer