Articles

Affichage des articles du juin, 2011

Magret de canard aux abricots

Image
Il est toujours agréable de cuisiner les magrets de canard. C'est une cuisine rapide, qui fait toujours de l'effet et qui s'accompagne si bien des fruits et des légumes d'été.
Les beaux abricots du Roussillon sont savoureux justes poêlés, la petite note de vin cuit réveille la sauce.

Les haricots verts apportent leur fraîcheur à l'ensemble, c'est simple, mais les produits de qualité sont toujours mis en valeur par la sobriété.

J'aime bien éboutter les haricots. Les mains s'activent, les pensées s'envolent.

On peut accompagner ce plat d'un bon pain rustique fait maison et d'une moutarde au miel.




 Un verre de rosé tout frais accompagnera ce beau magret



Je vous souhaite une belle et douce soirée sous les étoiles

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Image
C'est l'été...! Le temps des Beaux Jours est de retour. Doucement la chaleur s'installe. Les premières cigales sont nées, l'eau de la piscine se réchauffe. Les repas au jardin sur la jolie nappe fleurie vont rassembler la famille, on sortira la vaisselle colorée.Les bonnes salades toutes simples vont de nouveau agrémenter nos repas. Il y en a une que j'aime bien c'est la salade de haricots verts, mais attention avec des haricots verts frais, car leur goût n'a rien à voir avec les conserves.Les haricots verts arrivent sur les marchés paysans c'est un légume qui nous fait du bien, il faut lui associer "sa copine" la tomate.Par contre il faut bien respecter les règles de propreté pour les légumes, les laver à l'eau clair avant épluchage, on peut mettre dans l'eau un peu de vinaigre blanc dit vinaigre d'alcool, c'est un antiseptique naturel.


Salade de haricots verts à la paysanne.
Pour 4 personnes
500 g de haricots verts frais
2 bel…

Tarte du Nord à la rhubarbe

Image
C'est la recette de Dédé qui vit dans les collines d'Artois là-haut tout au Nord dans le Nord Pas de Calais.Dédé aime bien cuisiner et faire des photos d'insectes, en quelque sorte il taquine la bêbette, sacré Dédé, c'est un ami virtuel que je salue et que je remercie pour cette splendide recette.
La rhubarbe est un légume et pourtant on en fait des tartes sucrées. Mais on peut tout aussi bien l'utiliser en salé.Attention on n'utilise jamais les feuilles de la rhubarbe elles sont très toxiques. Seules les tiges appelées pétioles sont comestibles.
Les ingrédients sont les suivants :
Pour la pâte de base que l'on peut utilisée aussi bien en tarte sucrée qu'en tarte salée elle est dite "semi-feuilletée)
3 gros suisses à 40 %
150 gr de farine
75 gr de beurre bien ramolli
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 petit pot de crème fraîche liquide
2 oeufs
60 g de sucre
40 gr de farine ou de maizena
un peu de poudre d'amande, de noix de coco, ou de noisette a…

Le tian de Mémé Mado

Image
Je ne vous ai encore jamais parlé de Mémé Mado.La famille S. avait deux grand- mères, une grand mère paternelle : Mémé Titine, une grand-mère maternelle : Mémé Mado. Les grands pères étaient décédés.Les deux grands mères étaient aussi dissemblables que possible. Mémé Mado était grande, maigre et sèche, Mémé Titine était petite, bien en chair et doucereuse.Mémé Mado habitait les Arcs, mémé Titine le splendide village de Cotignac, quant à la famille S. elle était propriétaire d' un grand hôtel dans la presqu'île de Saint-Tropez.Chaque saison d'été les grands mères descendaient de l'arrière pays pour "aider" en gardant les plus jeunes enfants et en faisant la cuisine pour toute la famille. Mais il ne fallait surtout pas qu'elles se retrouvent toutes les deux en même temps. Titine était là en Juin et Juillet, Mado en Août et Septembre. Quand les deux grands-mères étaient réunies ce n'était qu'engeulades, coups tordus et empoignades, même le gendarme d…