samedi 6 juillet 2013

Galette bretonne

Tout le monde se souvient de cette petite comptine...mais nous oublions trop souvent de faire une galette. Et pourtant quel plaisir de la déguster  pour le quatre-heures à l'ombre en sirotant un bon cidre ou un jus de pomme. Cultivons ces petits moments de douceur que nous offre enfin l'été qui s'installe.



On se lave bien les mimines, on noue son beau tablier, on prépare tous les ingrédients et on n'oublie pas de sortir le beurre longtemps à l'avance pour qu'il soit bien mou.

1 - Réduire les 125 g de  beurre en pommade. Incorporer en travaillant le mélange à la spatule en bois : les 100 g de sucre, l'oeuf, les 2 g de sel,  le cl de rhum, les 40 g de  fruits confits hachés, la poignée de raisins secs, les 250 g de farine et le gramme de levure chimique mélangées.

2 - Raffermir la pâte au frigo.

3 - Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, la déposer dans un moule à tarte  beurré et fariné.

4 - Dorer au jaune d'oeuf (mettre le blanc au congélateur dans la boîte à blancs). Rayer à la fourchette.

5 - Cuire à 160° juqu'à coloration de la pâte dessus, puis dessous.

Servir au goûter avec un bon cidre pour les adultes, un jus de pommes pétillant pour les enfants.

Pour un goûter au jardin on peut cacher dans la galette une fève en porcelaine, le roi ou la reine du goûter aura droit à sa couronne faite en feuilles de laurier ou feuilles de chêne maintenues par des aiguilles de pin ou des pailles de blé.

Il est temps de préparer les cerises à l'eau de vie pour l'hiver. De faire des bouquets  d'épis de blé et de lavande que l'on mettra sécher dans un endroit sec et sombre.
Temps aussi pour remplir le placard aux merveilles de confitures de fraises et d'abricot. Pensez aussi aux vinaigres : vinaigre des fées, vinaigre de framboise, aux échalottes...etc

Ma douce Swan s'est envolée au Paradis des chiens fidèles
Je vous présente mon nouveau compagnon, si Swan faisait ses 45 kilos de tendresse, celui-là est dans un format beaucoup plus petit (plus facile pour voyager), il s'appelle Igor c'est un Carlin, il a 4 mois.



LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...