Salade d’hiver par excellence
Une salade simple à faire et bon marché. Suivie d’une viande et de légumes elle fera un parfait équilibre dans vos menus.
Il fait froid ce matin -10° à 8 heures. La neige tombée au sol tient bien et à gelée. Je viens de nourrir les petits oiseaux, boules de graines et de graisse, un pain de margarine, et une grosse brioche industrielle coupée en petits morceaux. Je rajoute aussi de l'eau tiédie pour qu'ils puissent boire, contrairement à ce que l'on peut croire, les oiseaux meurent non point de froid, mais de manque de nourriture, la terre étant gelée. Ils nous aident à réguler la vermine dans nos potagers en été, à nous de les aider à vivre en hiver.
Ce qu’il faut dans votre panier et vos placards
La salade
600 g de pommes de terre fermes
Dés de poivron rouge congelés (voir en bas de l'article mon astuce)
Ou une carotte
2 œufs
1 verre (12,5 cl) de vin blanc sec
75 g de poitrine fumée
Un peu de romarin
Pour la sauce
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
2 cuillerées à café de moutarde
1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
1 échalote
Sel et poivre
*Faire cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.Pendant ce temps couper les tranches de poitrine fumée en petits lardons. Faire griller ceux-ci dans une poêle antiadhésive à sec.
*Faire cuire les œufs pour qu’ils soient durs. Les écaler.
*Peler les pommes de terre cuites encore chaudes. Les couper en rondelles dans un saladier et les arroser avec le verre de vin blanc sec, couper finement le romarin et le mettre dans les pommes de terre.Les pommes de terre vont « boire » le vin blanc, ainsi elles se gorgeront moins de sauce vinaigrette.
*Préparer la vinaigrette. Dans un saladier (cul de poule) mettre la moutarde, ajouter le vinaigre le sel et le poivre et « monter » la vinaigrette avec l’huile comme vous le feriez pour une mayonnaise. Ajouter enfin une échalote ciselée à votre vinaigrette.
*Mélanger la salade : rajouter les pommes de terre à la sauce vinaigrette, les lardons, les œufs couper en morceaux, les dés de poivrons. Mélanger bien directement avec les mains pour enrober les différents éléments de sauce.
Voilà une salade extrêmement parfumée! Je retiens l'idée du vin dans la salade.
RépondreSupprimerLou
P.-S. : Très chouette ton ardoise comme dans un bistrot!