Ils ne contiennent que de bonnes choses pour la santé peu de sucre et pas de beurre. Je pensais que cette recette était quelconque jusqu'au jour ou une amie m'en a demandé les quantités et le déroulement que je lui ai montré avec plaisir. Je fais ces petits gâteaux une fois par semaine.
Je me méfie de plus en plus des aliments industriels, et de ce qu'ils contiennent, quand je suis sûre d'un produit je l'adopte, mais de plus en plus il faudrait des heures et des yeux de lynx pour faire ses courses étant donné la petitesse des écritures d'emballage, alors rien ne vaut le fait maison.
J'utilise pour travailler la pâte mon robot Krups avec "la feuille".
Les ingrédients pour une plaque de 12 alvéoles (on peut utiliser des petites barquettes en papier)
- 125 g de cranberries
- 125 g de farine complète bio
- 225 g de farine blanche
- 60 g de flocons d'avoine bio
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs bio
- 50 g de sucre roux
- 50 g de stévia en poudre
- 10 cl d'huile d'olive vierge bio
- 25 à 30 cl de lait entier bio
Je commence par préchauffer le four à 180° soit thermostat 6.
Dans la cuve inox du robot je mélange les deux sortes de farine tamisées, les flocons d'avoine et les cranberries.
Dans un second récipient, je blanchis les 3 oeufs avec le sucre roux et la stévia. Lorsque le mélange commence à mousser je rajoute l'huile d'olive et le lait. Je malaxe au robot le premier mélange d'ingrédients secs et peu à peu je verse le second mélange d'ingrédients liquides. Je laisse un peu travailler la pâte au robot, environ 2 minutes.
Avec un pinceau et de l'huile d'olive je badigeonne les alvéoles de ma plaque, et je garni au 3/4 chacune d'entre elles avec la pâte.
Je mets au four pour 15 à 20 minutes en surveillant la fin de cuisson. Je laisse refroidir les petits gâteaux sur une grille.
Mon astuce : je conserve les boîtes en plastique dans lesquelles sont présentées les pâtisseries en grandes surfaces, J'y range mes petits gâteaux qui restent moelleux durant toute une semaine.
Au grès de ma fantaisie je remplace les cranberries par des abricots séchés coupés en morceaux, de gros raisins blonds que je fais gonfler au rhum, des dattes et des pruneaux coupés en morceaux...
Pour le quatre heures des enfants : un petit gâteau + un fruit c'est parfait. Bien sûr si vous n'avez pas de problème avec le sucre il est inutile de mettre de la Stévia.
Aujourd'hui 19 Mars c'est la Saint-Joseph, patron de tous les papas. Mais c'est aussi le jour du mariage des oiseaux, alors regardez bien autour de vous, l'amour est là et le printemps ne tardera plus, ma copine Hilda se sent déjà des fourmis dans les mains...c'est peut-être un peu tôt pour les carottes Hilda ?
Je vous souhaite une belle soirée que vous viviez à la Ville, à la Mer, à la Montagne ou comme moi à la Campagne