lundi 22 août 2011

Tarte aux filets de Merlan

Il a fait très chaud encore en ce Dimanche le mercure à frôlé les 40°. Le soir quand un peu de fraîcheur vient reposer bêtes et gens, que les plantes ont été copieusement arrosées, il est agréable de s'installer autour de la table du jardin et de déguster un repas simple mais copieux.
Une bonne salade de tomates agrémentée d'oignon et de feta, et cette tarte au poisson vont ravir tous les convives, on terminera par une soupe de pêche de vigne au sirop de verveine. Il sera temps alors de refaire le monde en sirotant des eaux fruitées ou un brandy.
J'ai fait 2 tartes au poisson absolument identiques sauf la pâte car nous voulions tester les nouvelles pâtes de "Francine" en forme de paton, donc l'une est faite avec ce nouveau produit et l'autre avec une pâte brisée normale faite par mes soins. Mais tout d'abord voici la recette pour 4 personnes.

Tarte aux filets de merlan
1 pâte brisée
500 g de pommes de terre
500 de filets de merlan
1 cuillerée de fines herbes hâchées
1 dl de crème liquide
1 cuillerée d’huile
2 gousses d’ail
40 g de beurre
50 g de fromage comté râpé
Sel et poivre

  • Faire blanchir à l’eau bouillante salée les pommes de terre, pelées, lavées et couper en fines rondelles, en comptant 10 minutes à reprise de l’ébullition. Les égoutter.
  • Faire dorer sur les deux faces dans l’huile les filets de merlan.
  • Foncer un moule à tarte avec la pâte. Déposer une première couche de pommes de terre en utilisant la moitié de celles-ci. Répartir les filets de poisson. Remettre une couche de pommes de terre avec ce qui reste.
  • Dans un bol mettre la crème, les fines herbes, les gousses d’ail coupées finement, le sel et le poivre, battre le tout et verser sur la tarte.
  • Saupoudrer avec le fromage râpé sur le dessus. Parsemer de noisettes de beurre.
  • Mettre à four chaud pour 35 minutes th 6 soit 180°
  • A servir avec une belle salade mélangée.
Les poissons sont très chers en ce moment on peut remplacer le merlan par du lieu noir qui vaut aux alentours de 13 euros le kilo.


Nos avis ont été unanimes.
Sur le carton de l'emballage on nous dit : "inutile de beurrer mon plat ou d'ajouter un papier de cuisson" en tous cas pour nous ça c'est pas démoulé sans mal.
Dans la liste des ingrédients il y a du sucre, et beaucoup trop, car pour les recettes salées on sent bien le sucre de la pâte et c'est pas forcément agréable.
La présentation en paton à étaler soi-même est sympa car on peut faire des tartes carrées et il y a moins de perte. La pâte cuite est fondante et croquante agréable en texture.
Ce produit peu dépanner quand on a beaucoup de travail et peu de temps mais il vaut mieux l'utiliser pour les tartes sucrées. Si vous faites un essai dîtes nous ce que vous en avez pensé...!

Je vous souhaite un bon début de semaine, dîtes que vous les aimez aux personnes que vous aimez, on ne le dit jamais assez, regardez comme la nature est belle et pendant une heure par jour oubliez les petits soucis, ne voyez que le côté positif des choses, vous allez voir comme ça fait du bien. Amitiés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...