En ce début d'automne, après un mois de septembre chaud, les tomates donnent le meilleur d'elles-mêmes, c'est le moment de profiter encore pour 2 ou 3 semaines de leurs bienfaits. C'est peut-être aussi l'occasion de découvrir les anciennes variétés qui reviennent, dans nos provinces, sur le devant de la scène. On croise en flânant sur les marchés ces noms poétiques, Rose de Berne, Cœur de bœuf, noires de Crimée, Tomate ananas.
Parlons d'elle justement. Cette grosse ventrue cache un cœur de douceur. La tomate ananas est si dodue qu'une tomate suffit à faire une salade pour 3 personnes. A l'extérieur elle offre une belle couleur jaune orangé. Sa peau est fine et quand la tomate est à maturité, elle s'enlève relativement facilement. Mais je ne suis pas d'accord avec l'élimination de la peau des tomates, la peau participe au goût, la tomate est un fruit, juste sous la peau c'est là que se trouve une grande quantité de vitamines, si on épluche…adieu les vitamines !
La chair est jaune orangé et la couleur s'intensifie en se rapprochant du cœur qui lui, est souvent marbré de rouge. Il y a peu de graine, la chair est compacte et convient bien aux salades.
La saveur est douce et délicate avec une bonne balance entre l'acidité naturelle et le sucré, c'est pour cela qu'elle est appréciée des enfants et des personnes à la digestion difficile.
Pour une simple salade1 ou 2 tomates ananas suivant leur taille
1 oignon rouge
2 cuillerées de vinaigre balsamique
½ jus de citron
2 cuillerées d'huile de noix
Du sel et du poivre
1 - Laver puis essuyer la tomate dans un torchon propre.
2 - Sur une planche découper la tomate en tranches fines avec un couteau à dents. Les très gros fruits ont parfois la peau et la chair éclatée autour du pédoncule, il faut alors ôter délicatement les parties éclatées.
3 - disposer joliment les tranches de tomates sur un plat, quelques rondelles fines d'oignon rouge, arroser de vinaigre balsamique, d'huile de noix et d'un filet de jus de citron, saler et poivrer.
4 - Les gourmands peuvent rajouter un soupçon de miel de thym.
5 - Accompagner d'un pain aux noix ou mieux aux céréales.
Et régalez-vous.