jeudi 22 septembre 2011

La tomate ananas

En ce début d'automne, après un mois de septembre chaud, les tomates donnent le meilleur d'elles-mêmes, c'est le moment de profiter encore pour 2 ou 3 semaines de leurs bienfaits. C'est peut-être aussi l'occasion de découvrir les anciennes variétés qui reviennent, dans nos provinces, sur le devant de la scène. On croise en flânant sur les marchés ces noms poétiques, Rose de Berne, Cœur de bœuf, noires de Crimée, Tomate ananas.

Parlons d'elle justement. Cette grosse ventrue cache un cœur de douceur. La tomate ananas est si dodue qu'une tomate suffit à faire une salade pour 3 personnes. A l'extérieur elle offre une belle couleur jaune orangé. Sa peau est fine et quand la tomate est à maturité, elle s'enlève relativement facilement. Mais je ne suis pas d'accord avec l'élimination de la peau des tomates, la peau participe au goût, la tomate est un fruit, juste sous la peau c'est là que se trouve une grande quantité de vitamines, si on épluche…adieu les vitamines !

La chair est jaune orangé et la couleur s'intensifie en se rapprochant du cœur qui lui, est souvent marbré de rouge. Il y a peu de graine, la chair est compacte et convient bien aux salades.

La saveur est douce et délicate avec une bonne balance entre l'acidité naturelle et le sucré, c'est pour cela qu'elle est appréciée des enfants et des personnes à la digestion difficile.
Pour une simple salade
1 ou 2 tomates ananas suivant leur taille
1 oignon rouge
2 cuillerées de vinaigre balsamique
½ jus de citron
2 cuillerées d'huile de noix
Du sel et du poivre

1 - Laver puis essuyer la tomate dans un torchon propre.
2 - Sur une planche découper la tomate en tranches fines avec un couteau à dents. Les très gros fruits ont parfois la peau et la chair éclatée autour du pédoncule, il faut alors ôter délicatement les parties éclatées.
3 - disposer joliment les tranches de tomates sur un plat, quelques rondelles fines d'oignon rouge, arroser de vinaigre balsamique, d'huile de noix et d'un filet de jus de citron, saler et poivrer.
4 - Les gourmands peuvent rajouter un soupçon de miel de thym.
5 - Accompagner d'un pain aux noix ou mieux aux céréales.
Et régalez-vous.

4 commentaires:

  1. J'arrive d'un petit périple dans le lot donc proche de chez toi , un vrai régal ... j'ai rapporté de l'huile de noix un pur délice ma salade de tomates va avoir un autre gout ...
    Merci Canotte
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Cette assiette de tomates est du plus bel effet parsemée ainsi d'oignons rouges!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte
    La tomate ananas mérite d'être connue et utilisée en cuisine car elle vraiment délicieuse
    j'aime beaucoup cette tomate bien qu'elle ne soit aussi présente sur les étales qu'on ne le voudrait
    Tu l'as admirablement bien mise en valeur avec cette petite salade
    Je te souhaite une très belle semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Canotte !
    Hier était ton anniversaire , je te présente tous mes voeux pour celui-ci que cette journée te soit très belle !
    Grosse bise
    A+Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...