jeudi 22 décembre 2011

Cuisses de dinde sauce moutarde


C’est un plat bon marché que je vous propose, alors que tout le monde pense aux agapes du réveillon de Noël avec des mets d’exception comme huitres, foie gras, saumon, chapon.
Ce peut-être une façon de préparer un plat de tous les jours ou encore en modifiant un peu la recette d’accommoder des restes du réveillon.
En ce moment les cuisses de dinde sont en abondance (Noël oblige) donc le prix baisse. Pomme de terre et oignons sont des légumes de saison.
La petite astuce : le four qui fonctionne c’est beaucoup d’énergie, alors penser en cuisant votre plat à faire cuire en même temps un gâteau au yaourt par exemple ou encore si vous avez du pain rassit faîtes le griller et mixer le pour faire de la chapelure.
Pour 4 personnes
Cuisson : 45 mn + 15 mn + 15 mn (au total 1 h 15 minutes)
Préparation 15 minutes
*2 cuisses de dinde
*1 kg de pommes de terre fermes
*20 cl de crème fraîche liquide
*2 grains d’ail
*2 oignons jaunes
*De l’huile d’olive
*Du sel et du poivre
*3 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon




1 – Enlever la peau des cuisses de dinde (elle contient beaucoup de cholestérol). Passer les cuisses « dénudées » sous l’eau froide (il y a quelques fois des éclats d’os) et sécher les dans un linge propre. Eplucher les grains d’ail, les couper en lamelles, glisser l’ail dans les cuisses en faisant des trous avec la pointe d’un couteau.
2 – Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en rondelles. Eplucher les oignons et couper les en rondelles également.
Préchauffer le four à Th 7 soit 200/210°
3 – Prendre un grand plat allant au four. Y ranger les pommes de terre et les oignons en couches successives en salant et poivrant. Déposer les cuisses sur le dessus. Arroser d’huile d’olive, rajouter 25 cl d’eau. Mettre le plat au four pendant 45 minutes. Après 30 minutes de cuisson retourner les cuisses de dinde.
4 – Pendant ce temps dans un grand bol mélanger la moutarde et la crème.
5 – Sortir le plat du four. Tartiner les cuisses de dinde avec la crème moutardée. Remettre au four pour 15 minutes. Retourner les cuisses tartiner l’autre face, verser sur les pommes de terre le reste de préparation. Remettre au four pour 15 minutes.
6 – Servir bien chaud.

3 commentaires:

  1. Je note cette version à la moutarde, nouvelle pour moi!
    Joyeuses Fêtes, Canotte!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Jolie recette pour cuisiner de la dinde , c'est un peu comme de la palette à la diable mais en plus sophistiqué , je vais aimer ta recette ! merci
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël entourée de tout l'amour et tendresse de tes proches
    Grosses bises
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton passage chez moi Canotte! Je te souhaite aussi de belles fêtes pleine de partage et d'amour! Nous partons demain pour ton coin de pays! Nous passerons la fin de l'année et le début de la nouvelle chez la maman de Michel à La Croix Valmer...Bises, Louise

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...