Articles

Affichage des articles du août, 2011

Tarte d'Agen

Image
Ce matin une petite fraîcheur nous fait déjà songer à septembre, d'autant que sur la campagne agenaise flotte une odeur reconnaissable, sucrée, douceâtre, presque écoeurante : l'odeur de la dessiccation des prunes d'Ente que l'on nommera bientôt : pruneaux. Ah les pruneaux d'Agen ! Secouez-secouez-moi comme disait Agénor, Ils sont indispensables ces petit fruits tout noir et ridés. Aujourd'hui c'est une machine qui secoue les arbres pour récupérer les prunes dans un immense "parapluie" posé à l'envers. Les prunes sont ensuite lavées, triées, calibrées et enfin séchées en plusieurs étapes dans d'immenses fours. A mi-dessiccation on les appelle des mi-cuit. Piqués avec une grosse aiguille, on les met dans un bocal et on les recouvre d'un bon rhum ambré. Pour mon fils et ses copains c'est devenu une institution, ils vont déguster les pruneaux d'Agen au rhum le 25 décembre sur le voilier au milieu de la baie de Cavalaire. Enfin je n…

Tarte aux filets de Merlan

Image
Il a fait très chaud encore en ce Dimanche le mercure à frôlé les 40°. Le soir quand un peu de fraîcheur vient reposer bêtes et gens, que les plantes ont été copieusement arrosées, il est agréable de s'installer autour de la table du jardin et de déguster un repas simple mais copieux. Une bonne salade de tomates agrémentée d'oignon et de feta, et cette tarte au poisson vont ravir tous les convives, on terminera par une soupe de pêche de vigne au sirop de verveine. Il sera temps alors de refaire le monde en sirotant des eaux fruitées ou un brandy. J'ai fait 2 tartes au poisson absolument identiques sauf la pâte car nous voulions tester les nouvelles pâtes de "Francine" en forme de paton, donc l'une est faite avec ce nouveau produit et l'autre avec une pâte brisée normale faite par mes soins. Mais tout d'abord voici la recette pour 4 personnes.
Tarte aux filets de merlan 1 pâte brisée 500 g de pommes de terre 500 de filets de merlan 1 cuillerée de fines herbe…

Tarte fondante aux carottes

Image
Pratiquement deux mois que je n'ai rien posté, après mes soucis de santé, il y a eu les vacances en famille, et aussi tous les mardis "les Marchés des Producteurs de Pays" dans mon village, et le grand sablier du temps n'en finit plus d'échapper ses grains de sable.
Alors enfin c'est avec un grand ouf de soulagement que je réintègre la blogosphère, je vais mieux, il fait beau et mes papilles retrouvent le plaisir du goût. On aimerait, bien sûr, pouvoir dire du Monde qu'il va bien également, malheureusement ce n'est pas le cas. Notre petit univers de blogs culinaires est tellement indispensable à notre équilibre quotidien qu'il n'y faut rien changer, comme ils sont doux ces petits bonheurs de chaque jour.
Pour mon retour voici une recette pour les mamans qui veulent faire manger des carottes à nos futurs bacheliers, comme c'est bientôt la rentrée, je pense que cette petite recette rapide et simple leur sera d'un grand secours. Je ne sais p…