Articles

Affichage des articles du septembre, 2011

La tomate ananas

Image
En ce début d'automne, après un mois de septembre chaud, les tomates donnent le meilleur d'elles-mêmes, c'est le moment de profiter encore pour 2 ou 3 semaines de leurs bienfaits. C'est peut-être aussi l'occasion de découvrir les anciennes variétés qui reviennent, dans nos provinces, sur le devant de la scène. On croise en flânant sur les marchés ces noms poétiques, Rose de Berne, Cœur de bœuf, noires de Crimée, Tomate ananas.
Parlons d'elle justement. Cette grosse ventrue cache un cœur de douceur. La tomate ananas est si dodue qu'une tomate suffit à faire une salade pour 3 personnes. A l'extérieur elle offre une belle couleur jaune orangé. Sa peau est fine et quand la tomate est à maturité, elle s'enlève relativement facilement. Mais je ne suis pas d'accord avec l'élimination de la peau des tomates, la peau participe au goût, la tomate est un fruit, juste sous la peau c'est là que se trouve une grande quantité de vitamines, si on épluche…

Salade de lentilles vertes du Puy

Image
Cette petite graine est un trésor,..d'économie et à la campagne l'anti gaspillage on connaît.Lorsque vous achetez des lentilles n'hésitez pas il vous en coûtera peut-être quelques centimes de plus, mais choisissez de la lentille du Puy en Velay vous ne le regretterez pas.En ce moment c'est la période de ramassage de la lentille. Si autrefois il fallait trier chaque poignée pour éliminer les petites pierres, grâce aux machines modernes cela n'est plus nécessaire.En salade, en plat, en potage la lentille est pleine de ressources et nous comble de ses bienfaits. Elles accompagnent à merveille le petit salé ou encore les saucisses et le filet mignon, elles se marient très bien avec le riz, elles sont présentes sur les chariots de crudités d'hiver avec la carotte râpée, la salade de pomme de terre, les betteraves rouges...etc...Ces atouts gastronomiques et nutritionnels sont importants pour  notre santé, alors mangeons des lentilles.Voici ma recette de salade de len…

2 salades sinon rien !

Image
Pour bénéficier encore des bienfaits de la nature rien ne vaut une salade. Il y a tellement de légumes gorgés de soleil sur nos marchés où dans nos potagers qu’il serait idiot de ne pas en profiter.
Tomates, haricots verts, petites courgettes, betteraves rouges, sont les bases ensuite on laisse libre cours aux ressources dont on dispose. J'ai même mis les premières pommes du verger à contribution.Et pour s'amuser un peu on choisi des récipients rigolos.

Il vous faudra pour la première : des haricots verts lavés et éboutés, des petites courgettes lavées et coupées en carrés, des tomates cerise, des pignons grillés, des petits dés de fromage de chèvre aux herbes, une feuille de basilic.Pour la seconde : des dés de betterave rouge, des bâtonnets de pomme, des tomates cerise, du basilic.

Pour la sauce vinaigrette : huile de colza vierge bio, vinaigre de vin, sel et poivre, un soupçon de miel


C’est bien de faire cuire les petits légumes à la vapeur, ainsi ils conservent leurs propriét…

Levée automnale

Image
Les matinées rafraîchissent, sur la campagne, dans le fond des vallons flotte une légère brume. La terre sent bon et semble alanguie sous les labours. Premières sensations automnales, je retrouve la vie que j'aime douce et contemplative. Cette année tout est en avance, avril et mai estivaux ont chamboulé le calendrier des saisons. Espérons que le bonhomme hiver ne montrera pas lui aussi le bout de son nez en avance...L'envie de retrouver des plats chauds, mijotés nous revient, les parfums et les couleurs s'harmonisent.On mésestime trop souvent les abats ce sont pourtant des aliments de bonne qualité, pauvres en graisse, il est par contre difficile de trouver une levée complète (coeur, foie, poumons, rate et reins) comme autrefois à moins d'avoir un tripier près de chez soi. Là j'ai trouvé des coeurs et du foie d'agneau et c'est un régal, mais on trouve aussi du coeur et du foie de veau ou de porc.
Pour 4 personnes2 coeurs d'agneau500 g de foie2 cuillerée…