|
photo Wikipédia "brume de vallée" |
Nous venons de basculer de l’été indien à l’hiver. Si j’en crois les anciens notre hiver pourrait être vigoureux en froidure. Préparer sa maison à la mauvaise saison est tout un travail : on ressort les couettes et les épais doubles rideaux, le bois pour la cheminée est coupé et stocké à l’abri des pluies le ramoneur est passé, on nettoie les chéneaux et les gouttières, on rentre les pots de fleurs et les salons de jardin… Mauvaise saison n’est pas une bonne appellation, saison du repos et de la reconstitution des forces de la nature serait plus juste, sans hiver nous n’aurions pas de printemps et d’été. Il en est de même pour les humains.
Au mois de novembre, après la Toussaint et la fête des morts, on entre très vite dans la préparation des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Cette période est ma préférée, les fêtes passent vite, trop vite, alors que la préparation en est délicieuse.
Au marché on trouvera pour le mois de Novembre :
|
Photo Wikipédia |
Légumes : Carottes, betteraves, choux fleurs, brocolis, choux de Bruxelles, choux vert-rouge-blanc, courges, endives, épinards, navets, oignons, poireau, pommes de terre, salsifis, scaroles, mâche.
Fruits : Coings, châtaignes, clémentine mandarine, poires, pommes, raisins, kiwi, premières noix et noisettes
C’est la bonne saison pour les
fromages : Abondance, beaufort, broccio, cancoillotte, cantal, comté, féta, gruyère, mascarpone, ossau-iraty, salers, vacherin, vieux-lille.
Pour la
viande on choisira plutôt : le bœuf, le lapin, le mouton, le porc, la poule à bouillir. On est aussi au début de la saison des canards gras.
|
Photo Wikipédia |
Poissons et crustacés : Bar de ligne, calmar, congre, coquille Saint-Jacques (c’est le début), dorade grise de ligne, églefin, grondin rouge, hareng, lieu jaune (colin) de ligne, lieu noir, merlan, les moules et les bulots.
Cueillette à la campagne : Derniers champignons des bois (pleurote, bolet, cèpes, rosée des prés, trompette de la mort, pied de mouton), châtaignes (attention ne ramassez pas dans les châtaigneraies privées) gratte-cul (cynorhodon) regardez autour de vous, certaines personnes ne ramassent pas les fruits de leur verger, allez les trouver, demandez leur si vous pouvez ramasser, et offrez leur un petit pot de confiture ou de compote.
Voilà de quoi remplir votre panier de Novembre, vérifiez que les produits que vous achetez proviennent de votre région, privilégiez les petits producteurs sur les marchés ainsi vous contribuerez au maintien de nos emplois locaux;
Mon menu fétiche midi et soir pour le mois de Novembre :
Pour le midi
PATE EN CROUTE MAISON
POULE BOUILLIE AU RIZ
SALADE D’ENDIVES
Fromage VACHERIN
TIRAMISU
Pour le soir
POTAGE DE COURGE
QUICHE AUX CHAMPIGNONS ET EPINARDS
COTE DE PORC
CREPES A LA CREME DE MARRON