Quiche aux épinards frais et champignons



Je trouve que le goût des épinards frais n’a rien à voir avec les épinards en conserve. La saveur des champignons s’accorde bien avec celle de l’épinard. La cuillerée de moutarde apporte à la fois un petit piquant et protège la pâte. On peut préparer épinards et champignons la veille.







Pâte brisée
250 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel

Garniture
700 g d’épinards frais
1 cuillerée d’huile d’olive
300 g de champignons de Paris
25 g de beurre
1 cuillerée à soupe de moutarde
3 gros œufs
20 cl de crème fraîche semi-épaisse
Fromage râpé
Sel et piment d’Espelette

Planche à découper Mathon, torchon le Comptoir des Familles, les oeufs frais du marché
 1 - Préparé les légumes. Triez les épinards, lavez-les et faites les fondre dans un peu d’huile d’olive. Triez les champignons lavez-les rapidement coupez-les en 4, puis faites-les cuire à feu doux dans 25g de beurre. Egouttez les épinards.
2 – Préparez la pâte brisée comme vous le faites habituellement. Après 30 minutes de repos au frigo, étalez-la. Foncez un plat à tarte beurré et fariné, avec la pâte. Etalez l’équivalent d’une cuillerée à soupe de moutarde sur le fond de tarte. Préchauffez votre four Th. 6 soit 180°.
3 – Cassez les 3 œufs dans un saladier, assaisonnez de sel et piment d’Espelette, ajoutez la crème fraîche, les épinards égouttés et les champignons cuits. Bien mélanger pour obtenir un appareil homogène que vous verserez sur la pâte.
4 – Saupoudrez avec le fromage râpé. Mettre au four pour 35 minutes de cuisson.

L’astuce
Comment trier les feuilles d’épinards : on replie la feuille dessous à l’extérieur, on maintient la feuille dans la paume de la main gauche et avec la main droite on tire doucement la tige.

C'est dimanche, Hilda a fait la grasse matinée, mais déjà la bonne odeur du café à titiller ses narines, le bois pète joyeusement dans la cheminée. Les chats curieux, le derrière sur les radiateurs, regardent la pluie tombée. Allez paresseuse Hilda, ton lapin à la flammande t'attend dans la cuisine et le tiramisu doit-être prêt pour le repas dominical, ce sera une belle journée pleine de douceurs et de rires. 

Je vous souhaite une belle journée pluvieuse que vous viviez à la mer, à la montagne, à la ville ou comme moi à la Campagne, vive les escargots et les champignons !


Commentaires

  1. Chez moi, c'est une bonne manière de faire passer les épinards !

    RépondreSupprimer
  2. Cela me donne une autre Idée pour le vert de mes cottes de blette...
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Posts les plus consultés de ce blog

Salade de haricots verts frais à la paysanne

Lomo au piment d'Espelette et oignons grelots

Les pommes de terre nouvelles de l'Ile de Ré