lundi 11 mai 2009

Tarte aux pralines roses de Lyon

Les pralines vous connaissez, c’est une friandise que l’on fait dans la région lyonnaise. Tout part d’une amande entière décortiquée mais avec sa petite peau marron, les amandes sont mises dans des sortes de grandes bétonnières en cuivre qui tournent et qui chauffent, on verse du sucre et un colorant rouge alimentaire et petit à petit le sucre vient se coller sur les amandes. Les ingrédients : Pour la garniture 200 g de pralines roses concassées 33 cl de crème semi épaisse 50 gr de beurre doux Pour la pâte 250 g de farine 150 g de beurre 100 g de sucre 1 oeuf 1 pincée de sel
On commence par faire la pâte sablée (si on est pressée en utiliser une toute prête). On enduit de beurre un cercle à tarte, et on le fonce avec la pâte, on pare les bords puis on les chiquète (c'est-à-dire qu’on fait un petit décor sur le bord avec la pointe d’un couteau ou une fourchette).On entrepose 30 minutes au réfrigérateur puis on cuit à blanc sur thermostat 6 (180°) pendant 15 minutes environ. Décercler et réserver. Pendant que la pâte cuit dans le four, peser la crème et les pralines, puis le beurre.
Mettre la crème dans une casserole et y verser les pralines concassées. Faire monter en température tout en remuant, cuire à 110°C pendant 15 minutes environ. Ceux qui aiment avoir des morceaux garderont 50 g de pralines concassées grossièrement qu’ils rajouteront à la fin. Verser la crème aux pralines dans le fond de tarte.
Laisser refroidir au réfrigérateur plusieurs heures, il faut que la crème se solidifie. Saupoudrer de sucre glace et servir. Le concassage des pralines : si vous n’avez que des pralines entières, il faut les concasser. Surtout pas dans un robot vous le casseriez. Prendre un linge propre, y mettre les pralines, replier, et allez-y à coups de marteau, c’est la méthode la plus efficace.
Avec les pralines roses on fait aussi une brioche : Le Saint-Genis.
La brioche de Bourgoin rouge et blanche se fait aussi avec des pralines et des dragées.
Régalez-vous...

7 commentaires:

  1. Bonjour Canotte,
    Je connaissais les pralines "normales" mais pas roses.Si j'en trouve j'essayerai ta tarte, elle plaira aux plus jeunes pour sa couleur et à tout le monde pour le goût!
    Poutous

    RépondreSupprimer
  2. Jolie mais un peu trop sucrée à mon goût cette spécialité...
    Ton commentaire est le bienvenu sur les fraises. Tous les producteurs de fraises labellisées ne produisent pas hors sol mais évidemment pour le reste on est sur des fraises à 2 vitesses... Je ne sais pas si l'association concernée répondra, je leur ai laissé un message dans ce sens...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la tarte aux pralines roses. Je m'en achète une à chaque passage à Lyon. Je devrais bien essayer d'en faire une ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les pralines : voilà une tarte bien gourmande...

    RépondreSupprimer
  5. huuuuum! j'aurais aimé la gouter! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que c'est un dessert trop sucré pour moi... j'aime bien les gros chaudrons de sorcière pour les fabriquer ces jolies pralines;-)
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi les pralines sont surtout synonymes de fête foraine. Merci Canotte pour cette idée !

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...