lundi 14 décembre 2009

Foie gras de canard frais façon Lot et Garonne


Le floc de Gascogne est un apéritif délicieux à découvrir. Il est fait de moût de raisin enrichi d’armagnac. Il apporte une note suave à la sauce de cuisson de ce plat.

L’Armagnac, fleuron du Gers. C’est un grand alcool. Si on vous offre à Noël une bouteille de vieil Armagnac, prenez votre temps pour l’ouvrir. La dégustation requiert du respect, ne serait-ce que pour le travail des hommes qui l’ont élevé. Un moment calme, une lumière douce, une température agréable. Prenez un verre à encolure rétrécie, suffisamment grand pour bien être tenu en main. Versez l’alcool, il ne doit pas dépasser 16° en température. Humez son parfum, faites rouler le liquide dans le verre, admirez sa robe. Mettez tout vos sens en éveil. Prenez du plaisir en buvant à petite gorgée. 5 cl de liquide sont suffisants.

Le Cognac et le Brandy sont moins « aristocrates » que l’Armagnac. Une idée pour les fêtes un grand verre boule à liqueur, un lit de glace pilée une rondelle de citron vert et le Cognac ou le Brandy deviennent apéritif…

Pour 4 personnes, il faudra dans votre panier:


2 beaux magrets de canard gras
1 tranche escalopée de foie gras cru
2 carottes
2 navets
2 poireaux
2 branches de cèleri
20 cl de jus de volaille
10 cl de floc de Gascogne
5 cl d’Armagnac
Sel et piment d’Espelette
1. Eplucher les légumes, carottes et navets. Nettoyer les poireaux et le cèleri. Tailler tout les légumes en julienne (en fines lanières). Plonger les dans une casserole d’eau bouillante salée pour les faire blanchir pendant 2 minutes.
2. Préchauffer le four à th 7 soit 200°
3. Disposer les légumes dans le fond d’un plat allant au four. Saler et pimenter.
4. Poser les magrets côté chair devant vous. Saler et poivrer. Retourner les, à l’aide d’un couteau d’office faire un quadrillage dans la partie grasse, sans atteindre la chair. Dans une poêle chaude sans matière grasse, faire revenir les magrets côté peau contre le fond de la poêle. Laisser cuire 5 minutes le temps que la graisse fonde.
5. Préparer 4 morceaux de ficelle de 50 cm environ que vous poser sur la planche à découper à deux centimètres les uns des autres. Poser le premier magret, chair face à vous, mettre l’escalope de foie gras dessus, puis mettre le deuxième magret côté peau vers vous. Attacher comme un rôti avec les bouts de ficelle.
6. Poser le « rôti de magrets » sur les légumes. Arroser avec le Floc de Gascogne et l’Armagnac.
7. Mettre cuire au four pour 20 minutes. Après 10 minutes de cuisson retourner le rôti de magrets et arroser le avec le jus de volaille.
8. Préparer 4 assiettes avec un lit de légume.
9. A la fin de la cuisson poser le rôti sur la planche. Couper les ficelles. Trancher chaque magret en biais poser les tranches joliment dans les assiettes et déposer sur le dessus un morceau de foie gras.
10. Faites réduire rapidement le liquide de cuisson et verser le sur les assiettes.



Bonheurs d'un hiver en Campagne, cette après-midi, les premiers flocons de neige sont tombés comme un avant-goût plein de promesses. Il est temps de ramasser les plaqueminiers (Kaki)

11 commentaires:

  1. C'est très beau, j'avoue ne pas résister;)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Les fêtes vont jouer les prolongations, et nous donner l'occasion de multiplier les délices, celui-ci est à retenir, il fera sans aucun doute l'unanimité !
    Merci Canotte ! Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Canotte,
    J'adore tout ce qui touche au foie gras et en général au canard. Donc ta recette super!
    Quant à l'Armagnac c'est, pour moi, un des rois incontestés de la cuisine du Sud-Ouest.
    Poutous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Ca sent aussi bon les fêtes chez toi avec cette délicieuse recette. Il faudra que je demande à ma soeur (qui habite la région) de me recevoir avec ce plat.

    RépondreSupprimer
  5. Ta photo est diablement tentante, on est vraiment en ce moment dans la période foie gras, et personnellement je ne m'en lasse pas. J'adore le Floc de Gascogne, et justement pour le réveillon du 31, je descends dans les Hautes-Pyrénées où je sais que je vais en boire, dans la chambre et table d'hôtes où nous avons nos habitudes... Je vais peut-être bien m'en ramener d'ailleurs cette année, ainsi que du Tariquet, à notre retour par le Gers.
    Le froid est arrivé aussi chez nous et ça nous surprend, nous ne sommes pas habitués à des températures aussi basses (- 8), les arbres du jardin vont souffrir même si mon mari les a protégés du mieux qu'il pouvait.
    Je te souhaite à l'avance de belles fêtes de fin d'année, mais je pense que j'aurai bien encore le temps de repasser d'ici là pour te faire la bise,
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  6. alors cette année, noël sous la neige ou pas ?

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un vrai plat de fête !!! Je retiens aussi le Cognac en apéro, avec le citron vert ...
    Passe de très jolies fêtes de Noël ...
    Grosses bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Canotte,
    Un p'tit coucou matinal pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année, ici la maison s'est remplie, la sorcière sera aux fourneaux, la tête pleine des si belles idées savoureuses que tu nous mijotes !
    Un grand merci et à très bientôt
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  9. Encore une recette bien festive quelle tentatrice fais-tu !( il me faudra la tester mais lorsque j'y pense il me faudra quelques vies pour y parvenir ...ou la perdre avant faute d'avoir trop testé de délicieux plats !!)
    Les kakis dieu que j'aime ça !mais je ne les connaissais pas sous le nom de plaqueminier... c'est agréable d'apprendre
    Je te souhaite de belles et très heureuses fêtes de Noël ainsi qu'à tous tes proches et amis et ...aux chats !
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Canotte,
    je viens de souhaiter de belles fêtes de fin d'année et surtout une très belle année 2010, bonheur, santé et réussite de tes projets, plein de rêves les plus fous aussi, c'est ce qui fait avancer.
    Et au plaisir de te retrouver en 2010,

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...