vendredi 11 décembre 2009

Fromage blanc au pavot, à la pâte d’amandes et aux cerises.



Il faudra dans votre panier pour 6 personnes :

4 cuillerées à soupe de lait
2 cuillerées à soupe de graines de pavot
2 sachets de sucre vanillé
1 bocal de cerises ou de griottes
Réserver le jus à part (125 ml)
½ gousse de vanille
1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
75 g de pâte d’amandes
500 g de fromage blanc
100 ml de crème fraîche
Sommité de menthe en garniture (facultatif)

 
 
 
 

1. Faire chauffer le lait. Ajouter les graines de pavot et le sucre vanillé. Porter à ébullition, puis laisser reposer 10 minutes. Egoutter les cerises et recueillir le jus.
2. Porter à ébullition les 125 ml de sirop de cerises avec l’autre sachet de sucre vanillé et la demi-gousse de vanille fendue. Incorporer la fécule mélangée à un peu de sirop de cerises. Laisser frémir 1 minute. Puis retirer la vanille. Remettre les cerises dans le jus.

3. Mélanger la pâte d’amandes écrasée avec environ 100 g de fromage. Incorporer le reste de fromage blanc, la préparation aux graines de pavot.
4. Monter la crème fraîche en chantilly et l’incorporer au fromage blanc au pavot.
5. Dans 6 verres, déposer alternativement une couche de cerises, une couche de crème au fromage blanc, une couche de cerises, garnir avec les feuilles de menthe.


Avec ce dessert, un vin doux naturel de Frontignan ou un verre de guignolet.
J’avais préparé mes sommités de feuille de menthe et j’ai oublié de les mettre !

2 commentaires:

  1. Bonjour Cannot
    Elle me parle en tentatrice ta recette je pense avoir tous les ingrédients à la maison sauf la pâte d'amande mais il me reste plusieurs boîtes de turron rapportées d'Espagne ce sera plaisir que de la tester !
    Je te souhaite un bon dimanche
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. dis moi le soleil brille mais il fait froid....ce fromage blanc ici se transformerait en glace!
    merci pour cette recette et à bientôt

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

LA SALADE ÉCARLATE DU LOT ET GARONNE

Les ingrédients Une salade verte batavia ou laitue Une grosse tomate noire bio de Crimée Du magret séché Quelques fraises rond...