lundi 29 novembre 2010

Crème de citrouille au foie gras mi-cuit

    
 Certains se disent que servir une soupe en entrée pour un réveillon, même si on l'appelle crème cela fait paysan. Ils ont grandement tort. Rien n'est plus élégant, raffiné que d'ouvrir un repas festif par ce genre de mets. Les plus grands chefs français ont remis cette coutume à l'honneur et servent des veloutés, crèmes et potages en guise de bienvenue.

              Il suffit de trois fois rien pour transformer comme d'un coup de baguette magique une soupe en met délicat. Tout commence dans la présentation, éloigner l'assiette creuse au profit de contenants drôles et inusités. Par exemple ici j'ai choisi des pots anciens à confiture que j'ai acheté chez "comptoir des familles" oser aussi le petit pot en grès posé sur un napperon grand-mère au crochet, des grands verres bien larges dont vous aurez tremper le bord dans la soupe puis dans la cassonade un peu comme un cocktail, aller jusqu'au bout rajouter une paille, enfin plus traditionnel mais combien surprenant, un bol tête de lion recouvert d'une pâte feuilletée et placé au four. On pense toujours que le luxe c'est cher et obligatoirement bling bling, moi je prétends que le luxe c'est-ce qui nous étonne, nous charme, nous ravit, transforme notre quotidien en exceptionnel, et nous fait dire : Tiens je n'y aurais pas pensé c'est si simple, mais comme c'est beau" !


1 kg de citrouille
1 oignon
1 cube de bouillon
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
80 g de foie gras de canard mi-cuit
1 cuillerée à soupe de ciboulette
Sel et poivre

Pour cette recette j'ai juste modifié la crème de citrouille, j'ai remplacé l'oignon par 2 pommes de terre pour donner plus d'onctuosité, j'ai remplacé le cube de bouillon par une branche de céleri pour le parfum.



1. Ôter les graines et la peau de la citrouille (soyez prudent c'est parfois dur à couper), débiter la chair en petits cubes. Éplucher l'oignon l'émincer mettre tous ces éléments dans une casserole et couvrez d'eau aux 2/3 ajouter le bouillon cube et mettre sur le feu. Pour moi j'ai épluché les pommes de terre je les ai coupé en cubes ainsi que la branche de céleri et j'ai mis le tout à cuire à couvert pour 20 minutes.

2. Hors du feu mixer puis passer au chinois. Ajouter la crème fraîche saler et poivrer et garder au chaud.

3. Couper le foie gras mi-cuit en 4 portions.

4. Déposer le foie gras dans le contenant choisi, mettre un tour de moulin à poivre, verser la crème bien chaude dessus, poivrer à nouveau de deux tours de moulin, répartir une cuillerée à café de ciboulette ou de persil plat ciselé et servir aussitôt avec des toast .

Sur la note finale du foie gras, servez un grand vin blanc : un Saint-Véran ou un Jurançon

J'ai trouvé cette belle recette dans le dernier magazine SAVEURS hors série, c'est un enchantement sur le thème des contes d'enfants.
Nous sommes entrés dans le temps de l'Avent, le temps de la préparation à Noël, c'est le moment que je préfère, et si cette année nous avions un Noël Blanc, comme ce serait beau...!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très sympa cette petite crème de citrouille !
    J'allais justement vous répondre que la crème de carottes que je propose sur mon blog pouvait être servi avec une chantilly au foie gras...
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  2. J'en goûterai bien une cuillère moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me semblait bien avoir vu un petit quelque chose de bon avec de la citrouille !!!j'ai l'année dernière fait une recette semblable , et c'est délicieux et très raffiné !
    Ton blog est lieu de perdition pour grands gourmands !!!merci ....
    Bonne soirée
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer

Vos remarques, vos petites visites, sont pour moi des rayons de soleil, merci pour cette douce chaleur.

Pounti auvergnat

Voici un plat traditionnel auvergnat. Plat paysan qui utilise les produits de la ferme et du jardin potager. On dit l'Auvergnat pingre ...