Articles

Affichage des articles du novembre, 2010

Blanquette de poulet à la bière (no cholestérol)

Image
Une amie m'a prêté un petit livre "100 recettes CH'TI" c'est dans ce livre que j'ai trouvé cette recette.
Je ne connaissais pas la cuisine du Nord ou très souvent le vin est remplacé par la bière blonde ou brune.
C'est souvent une cuisine généreuse et calorique, dans le Nord il fait froid l'hiver et "les Gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors" ça c'est Enrico Macias qui nous l'a chanté…
Voilà donc un plat pas très cher on peut le faire avec de la dinde ou du poulet… Il sera parfait en ce début d'hiver.
Pour alléger le plat en cholestérol, remplacez la margarine traditionnelle par de la Pro-active ou autres marques et remplacez la crème fraîche par du Soja cuisine

1. Couper les 6 blancs de poulet ou de dinde en gros morceaux. Les faire dorer dans une cocotte avec les 30 g de margarine. 2. Retirer les morceaux de viande, puis placer dans la cocotte les 2 oignons émincés et les 3 échalotes ciselées pour l…

Crème de citrouille au foie gras mi-cuit

Image
 Certains se disent que servir une soupe en entrée pour un réveillon, même si on l'appelle crème cela fait paysan. Ils ont grandement tort. Rien n'est plus élégant, raffiné que d'ouvrir un repas festif par ce genre de mets. Les plus grands chefs français ont remis cette coutume à l'honneur et servent des veloutés, crèmes et potages en guise de bienvenue.
              Il suffit de trois fois rien pour transformer comme d'un coup de baguette magique une soupe en met délicat. Tout commence dans la présentation, éloigner l'assiette creuse au profit de contenants drôles et inusités. Par exemple ici j'ai choisi des pots anciens à confiture que j'ai acheté chez "comptoir des familles" oser aussi le petit pot en grès posé sur un napperon grand-mère au crochet, des grands verres bien larges dont vous aurez tremper le bord dans la soupe puis dans la cassonade un peu comme un cocktail, aller jusqu'au bout rajouter une paille, enfin plus traditionnel …

Balade en Pays Basque

Image
Je vois que tout le monde a profité de ce début  Novembre pour s'offrir quelques jours de détente avant les préparatifs des fêtes de fin d'année. Notre Lulu sorcière était en Suisse. Moi j'ai profité de l'été de la Saint-Martin, qui cette année encore, en plus de la moitié de son manteau, nous a offert 2 journées splendides. Le Pays Basque avait surtout dans mon esprit des raisonnances politiques indépendantistes, des bombes et des meutres. Pourtant si proche, je ne connaissais pas vraiment cette splendide région.Ce qui frappe en premier lieu c'est la beauté, l'homogénéité des paysages. Au pays Basque pas de maison "clair logis" ou "Phoénix"  pas de porte à l'anglaise, un seul style, le Basque : Maison blanche, volets en bois peints   sang de boeuf ou   vert foncé (mais toujours en peinture mat).S'il y a une chose que je trouve très triste pour nos paysages c'est la multiplication de maisons identiques qu'elles soient situées…